• La Calade en Fête

     

     

  • Une rue en chantier

    Courant 2010, la municipalité Montlauraise, conduite par Francis Castan, doit refaire les réseaux secs et humides du village. Le revêtement de la plus ancienne rue du village sera à refaire dans son entier et se pose donc la question de savoir comment le réaliser en renforçant le coté pittoresque de la venelle. L'option "calade", réalisée en pierres de pays, est retenue. Les travaux commencent à l'automne et se heurtent parfois à la rigueur de l'hiver.

    Les origines

    Dans ces cas là, le café offert par les riverains est le bienvenu. Lorsque canalisations et gaines sont mises en place, les ouvriers communaux commencent à empierrer la rue. Patiemment Claude Alinat et Jean-Paul Cambon vont caler des centaines de pierres, pour la plus part de grès rouge. Petit à petit, la Calade prend forme sous le regard admiratif de ses habitants, des villageois et des visiteurs de passage. Et au printemps, elle est prête à recevoir le contact des premières semelles.

    Les originesLes origines

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La perspective d'une fête 

    Les habitants de la rue, heureux de voir leur cadre de vie s'embellir, décident d'un commun accord de fêter l'évènement en organisant un modeste rendez-vous festif qui aura lieu dans la rue. Chacun donne des idées, avance des propositions et c'est ainsi que l'option d'un repas musical est adoptée à l'unanimité. 80, 120, 200, les réservations pour l'évènement estival affluent. Devant un tel engouement, il sera nécessaire de déménager, la rue devenant trop petite. En contrebas, une placette coquette peut faire l'affaire.

     

    Les origines

     Le temps menace

    Les préparatifs vont bon train, chacun s'occupe d'un domaine précis: commandes, préparation du repas, recherche de matériel, publicité... Quelques jours avant le jour J, les prévisions météorologiques ne sont guère rassurantes. La perspective de l'arrivée de nuages noirs et d'une baisse des températures tempère l'optimisme observé jusque là. Une solution de repli s'avère indispensable. Un agriculteur accepte de prêter son hangar situé en plein cœur du village. Seulement voilà ; il faut le débarrasser, le nettoyer et le rendre un tant soit peu agréable aux convives réunis, mais le personnel est réduit. Et c'est alors qu'une partie des villageois et de l'association "Les Iousses", en sommeil depuis une dizaine d'années se mobilisent.

    Trop longtemps sevrés d'une réelle animation festive, les bénévoles viennent comme un seul homme, prêter main forte aux organisateurs. L'aventure débute...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Première édition 2011

     LA FÊTE FUT BELLE

    Ce cinq août 2011, tous les ingrédients nécessaires pour générer un grand moment de bonheur collectif ont été réunis dans une alchimie festive, joyeuse et par moments endiablée. Tout a commencé en fin d'après-midi par un apéritif offert dans la calade, brusquement devenue trop petite pour accueillir la foule des amis du village. L'ambiance décontractée et amicale s'est parée d'un soupçon de solennité lorsque le premier adjoint Patrick Rivemale, ainsi qu'un représentant des riverains ont fait un petit discours d'inauguration. Après que des embruns de champagne ont touché les pierres justement calées par Claude Alinat et Jean-Paul Cambon, invités d'honneur, l'assistance a pris le chemin du Hangar Cambon.

     Première édition 2011Première édition 2011

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Émoustillée par le kir offert au préalable et grisée par l'ambiance chaleureuse qui règne devant la scène et autour du bar, l'assistance semble complice du bon moment qui passe. Les voisins musiciens de Camarès sont ici en terre conquise. Ils suscitent immédiatement la sympathie du public grâce à leurs reprises de standards connus de tous. Vers 20 heures 30, un intermède culinaire initié par le fumet qui se dégage du petit "faret" où mijote la paella s'impose de lui même. Il faut dire que Pierre Bosc aidé par Christophe Curie a puisé dans son savoir faire de cuistot en chef, une recette richissime, la majorité des papilles présentes ce soir là n'en disconviendra pas. La tête sous les étoiles, deux cent vingt personnes se régalent de rencontres olfactives et relationnelles. D'ores et déjà la fête est réussi, il ne reste plus qu'à l'achever de la plus belle des façons. En dansant au son de la musique du groupe qui est remonté sur scène en suscitant un enthousiasme amical et sincère. Quelques heures plus tard, tout le monde se quitte heureux de ces moments de liesse partagés mais frustrés de devoir les interrompre un peu trop tôt.

    Première édition 2011Première édition 2011

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Première édition 2011


  •  

    Deuxième édition (2012)

     

    ON A FRÔLÉ LA CATASTROPHE

    Devant le succès obtenu pour la première édition, une quasi unanimité se dégage pour ajouter un épisode à ce coup d'essai. Certains initiateurs présents au départ se désolidarisent du projet mais la plus part des acteurs en redemandent. Les organisateurs ont cependant besoin de se structurer et plutôt que de créer une nouvelle association, il est décidé de poursuivre avec "les iousses", comme cela avait été initié l'année précédente. On reprend donc la même formule sur un seul jour, le samedi 4 août. Le programme est uniquement musical. Pour l'apéro, la truculente Sylvie Bousquet qui avait déjà chanté à Briols une quinzaine d'années auparavant est chargée d'ouvrir le bal de la programmation. Ce qu'elle fera d'ailleurs très bien avant qu'un orage n'éclate sur la fête. La scène est bâchée en catastrophe, tout le monde se réfugie sous le hangar et le moral est au plus bas. Heureusement, comme souvent l'été, le beau temps revient "illico presto" et il ne reste plus qu'à essuyer tables et chaises et à reprendre le cours des choses. Un immense OUF de soulagement est poussé simultanément par les organisateurs et les participants et il va faire fuir les nuages qui reviendront en force vers quatre heures du matin.

     Deuxième édition (2012)Deuxième édition (2012)

     

     

     

     

     

     

    L’enthousiasme des bénévoles et la soif festive des visiteurs vont achever de sécher matériel et ambiance. L'apéro se termine et on peut passer à table, l'appétit creusé par toutes ces péripéties. Un nouveau menu a été instauré. Exit la paella, le mouton local revient dans les assiettes Briolaises. Accompagné de ratatouille, et avec le préalable de l'entrée et le délicieux complément du dessert, il régale les convives attablées.

    Deuxième édition (2012)Deuxième édition (2012)

     

     

     

     

     

     

     

    Si, par sa présence scénique et ses incursions dans le public, Zazie Musette a bien réchauffé l'atmosphère, le groupe Millavois "Calajillo" va entretenir la flamme musicale. Avec la trompette du Saint-Affricain Jean-Michel Carrière, les percussions de Christian Charre, la basse d'Alain Cardinal, le clavier de Laurent Gavin enrobés par la voix chaude de Fabrice Mangiaracina, la soirée prend de l'ampleur. La musique distillée encourage les "salceros" à se montrer sur la piste de danse et c'est sous les applaudissements que le dernier morceau est joué. C'est alors au tour du groupe catalan "Tripleclic" de monter sur scène. Son contrebassiste Yannick Berlaguet est un enfant du pays et avait déjà participé en juillet 1997 à un boeuf musical sur la place de l'église, à l'occasion de la fête du village. Il est accompagné d’Eduardo à la guitare et de la gracile et gracieuse Isabel au chant. A la batterie, le jeune et brillant Robinson Rouquet fait une "pige" qui sera suivie de beaucoup d'autres. Malgré de mauvaises conditions (la balance n'a pu être faite en raison de l'orage), les "Tripleclic" vont susciter l'enthousiasme dans le public déchaîné. Il faut dire que les reprises, connues de tous, font mouche à tous les coups. Malheureusement, les bons moments ont une fin même quand la faim de bons moments n'est pas totalement rassasiée. La fête a encore tenu toutes ses promesses malgré une météo mitigée et une sonorisation déficiente.

     

    Deuxième édition (2012) Deuxième édition (2012)Deuxième édition (2012)

     

     

     Deuxième édition (2012)

     


  • Troisième édition (2013)

     

     

    LA BONNE FORMULE

     

    La troisième édition, forte de ses deux succès précédents, se prépare dans une double problématique. Il est nécessaire d'aménager le devant de la scène, les danseurs ne goutant guère les creux et bosses qui jalonnent la piste de danse. De plus l'accès au périmètre festif est lui-même très abimé et nécessite une sérieuse réfection. Voilà donc du pain sur la planche pour les bénévoles dont le nombre n'est pas extensible. En outre, un muret doit être construit pour parfaire la planéité de la surface. Ces travaux vont demander temps et énergie mais vont être réalisés à temps. Comme si cela ne suffisait pas, la construction de toilettes sèches a été décidée (voir chapitre ateliers de la calade). L'autre domaine qui pose question est celui de la programmation. Un des objectifs étant de s"adresser à un large éventail de public, on décide d'adjoindre au programme musical une proposition d'atelier et un spectacle. In extrémis, on ajoute une soirée supplémentaire le vendredi soir . Celle-ci sera à connotation cubaine avec un groupe de "son Cubain" de Montpellier. Deux opportunités vont encore renforcer le coté pluridisciplinaire de la calade en fête. D'une part une intervention de danse contemporaine est programmée le dimanche et une troupe de théâtre de rue arrive au débotté en proposant une avant-première pour parfaire "in situ" leur spectacle en train de se construire près de Fayet. La fête, à l'insu de son plein gré, se transforme en petit festival. C'est donc fatiguée et perplexe que l'équipe organisatrice attend l'heure fatidique. Cependant, des indices laissent penser que la sauce est en train de prendre, ce qui va se confirmer dès le vendredi soir.

     

    Troisième édition (2013)

     L'atelier argile conduit par la céramiste raku Sylvie Gravellard de l'association "Arts plastiques et Cie" est suivie par quarante cinq personnes et on doit même refuser du monde, ce qui est de bonne augure. Suit ensuite le spectacle du clown Truke, alias Myriam Petiot de la compagnie "la manivelle". La fête est lancée et de nombreux visiteurs commencent à arriver. Au son de "Mamita Bonbon", les gens sirotent l'apéro pour ensuite dévaliser le buffet de son rougail saucisses. L'ambiance est détendue et amicale. Un grain de  joyeuse folie flotte dans l'air. Les "salceros" de Millau et Saint-Affrique sont venus en nombre. Il faut dire que leur divine professeur de salsa, Sandy Devaux va faire une démonstration de "son",  qui est en quelque sorte l'ancêtre de la salsa. Inutile de dire que son intervention ne passera pas inaperçue. La soirée va se dérouler trop vite et beaucoup vont regretter la fin  de la musique qu'ils jugent prématurée.

    Troisième édition (2013)Troisième édition (2013)

     

     

     

     

     

     

     

    Troisième édition (2013)

    Troisième édition (2013)

     

     

     

     

     

     

     

    Si la place de l'église avait déjà accueilli des danses folkloriques, elle n'avait encore jamais hébergé de danse contemporaine. En ce samedi 2 août, le manque est désormais comblé avec l'intervention de l'atelier "densité" d'Albi. Il s'agit d'un extrait d'une pièce intitulée "gueule de loup" de la chorégraphe Christine Bastin, venue spécialement de Grenoble pour l'occasion. Accessible à un public non initié, l 'intervention plaît et se termine sous des applaudissements nourris. Faire des propositions différentes au public est aussi un des objectifs du festival. Après ce charmant moment empli de grâce et d'émotion, tout le monde se dirige vers le centre névralgique de la fête où les Saint-Afficains de "Chaméléon" proposent leurs mélodie jazzy. Claude Gaillard à la batterie, Olivier Ladoux au saxophone, Christian Dallot à la guitare, Philippe Bouissiere à la basse et la charmante Anny-Gaëlle Ivars au piano démarrent la soirée musicale. Quant au trompettiste, Eric Mouls, il se souvient peut-être que 13 années plus tôt, il jouait à la même place à l'occasion de la soirée de Millau en Jazz. Le banquet réunit prés de trois-cents personnes qui font ripaille sous un ciel serein. La musique reprend dès le dessert achevé avec des mélodies un peu plus débridées. Lors du changement de plateau,  les deux comédiens de la compagnie "la bonne étoile" prennent possession du devant de la scène en captant immédiatement l'attention d'un public ravi de la surprise. le spectacle, en hommage à Nelson Mandela évoque l’apartheid. La peinture rouge et noire imprègne le sol recouvert  de cartons. Les vivats fusent montant que le spectacle a vraiment plu. Les Montpelliérains du groupe "Hush, emmenés par l'adorable Jérôme Dusfour entament un concert qui va faire date. Immédiatement happé par cette musique si entraînante, le public plonge immédiatement dans l'univers des bluesmen héraultais. Florent siclet, l'harmoniciste Nîmois, de passage au festival se joint au groupe pour un morceau en commun, comme il l'avait fait avec les deux autres groupes. Généreux sans compter, Jean-Luc Peumery à la batterie, Pierre Andissoa au chant, Laurent Monju au tuba et bien sûr Jérôme Dusfour à la guitare et au chant vont produire une prestation de haute volée et gratifiée d'une belle ovation. Encore une fois la soirée a été trop courte mais l'envie ne naît-elle pas de la frustration?

    Troisième édition (2013)Troisième édition (2013)

     

     

     

     

     

     

     

    Troisième édition (2013)Troisième édition (2013)

     

     

     

     

     

     

     

     Clips vidéo du vidéaste Patrick Poza

     

     

     

     

     

    Troisième édition (2013)


  •  

     

     

     

     

     

    De 7 à 77 ans, venez participer aux ateliers de la Calade....

    La logistique s'améliore comme la décoration de ce festival, ainsi, d'une année sur l'autre, la fête n'en sera que plus belle !

     

     

     

    NIVELLEMENT DE L'ESPACE FESTIVAL 30JANVIER2016

    Une petite équipe de bénévoles se sont retrouvés dans le but d'aplanir la fosse du festival. En effet, le sol à cet endroit, connaissait de grosses irrégularités, ce qui était pénible autant pour le public que pour la mise en place du bar et des autres installations. Dans ce premier temps quelques tonnes de pierre ont été extraites grâce au passage d'engin agricoles qui ont permis le ratissage alors que le ramassage s'est fait manuellement. Il faut rappeler qu'à cet endroit s'élevait, jusqu'au début de ce siècle, une bergerie surmontée d'une grange et qui s'est écroulée un beau matin dans un grand fracas. Il ne reste plus désormais qu'à attendre que l'herbe pousse pour profiter de cette nouvelle planéité qui va concourir au confort des festivaliers.
     

     

     

    En coulisses, tous les préparatifs de la Calade...

    En coulisses, tous les préparatifs de la Calade...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "ENJOLIVEURS ENJOLIVES" AVEC CHRISTINE FAYON 12 avril 2015

    Christine Fayon, artiste textile et plasticienne intervient dans de nombreux festivals d'art singulier et d'art textile à travers toute la France. Voyageuse infatigable, passionnée par l'Asie ou elle puise une partie de sa foisonnante inspiration, Christine évolue dans un réseau d'artistes très dense ou les échanges servent d’intarissable carburant au moteur infatigable de la création. Ateliers, travail dans les écoles, animations pour les associations lui permettent de se confronter à un public ébloui par la débauche de couleurs et la variété de propositions qu'elle véhicule dans son sillage. Pour le plus grand bonheur de l'association, elle apprécie Briols où elle a nourri de solides amitiés trentenaires et fréquente le festival depuis sa création soit en tant qu'artiste exposante mais aussi en tant que festivalière gourmande. Cette année, elle a donc généreusement proposé de mener un atelier de customisation d'enjoliveurs. Symbole même de la société de consommation, ce banal objet de plastique que l'on voit souvent gésir au bord des routes, avait peu de chances d'intéresser des artistes. Manifestement, c'était une erreur de penser cela car après une reprise en mains haute en couleurs et en collages de toutes sortes, le plus souvent brillants, le cambouis rebutant a cédé la place à de petites merveilles de motifs tous différents et tous délicatement mis en valeur par les mains créatrices des participants à l'atelier. En guidant, conseillant, proposant, encourageant et en proposant les couleurs et merveilles issues de sa mallette, Christine a instillé une ambiance propice à la création et permis à tous, de Lili Rose 5 ans à Isabelle 85 ans, de se surpasser dans le détournement habile et délicat de leur enjoliveur respectif. Le tout dans une ambiance bon enfant et détendue mais néanmoins appliquée, ou tout le monde a réussi à se surprendre au fur et à mesure de l'avancée du travail. Chacun est reparti nourri par l'accomplissement de sa propre création et heureux d'avoir fait avec ses mains quelque chose de beau qui sublime le quotidien. Les petites graines semées par la plasticienne de Saint-Izaire ne demandent qu'à lever. A Briols elles auront trouvé un terreau fertile qui livrera ses belles fleurs au public lors de la prochaine édition du festival.

     

     

    En coulisses, tous les préparatifs de la Calade...

     

     

     

     En coulisses, tous les préparatifs de la Calade...En coulisses, tous les préparatifs de la Calade...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FABRICATION DE DÉCORATION ET AUTRES TRAVAUX   juillet 2014

    Durant une bonne partie du mois de juillet, une équipe de bénévoles s'est souvent retrouvée le soir et une partie du week-end au hangar Cambon. Mue par un seul objectif : la préparation du festival alliée au plaisir de se retrouver. Pas d'obligation mais le désir commun de "réaliser ensemble". Chacun, avec ses possibilités, ses envies, son énergie pouvait ajouter sa pierre colorée à l'édifice festif. Les inactifs étaient aussi les bienvenus et en apportant un soutien moral indispensable et des avis détachés, ils participaient à l'avancée du projet. Ces soirées auront vu de multiples idées jaillir de cerveaux en ébullition. Certaines rationnelles tout en étant originales, d'autres judicieuses mais infaisables, d'autres encore ténues et qui allaient rester longtemps en gestation longue durée. Les plus cocasses, les plus incongrues ont suscité de franches rigolades et fabriqué des rêves. Mais n'allez pas croire pour autant que ce laboratoire n'accouchait pas régulièrement de concepts et d'idées tout à fait méritoires et débouchant sur d'authentiques réalisations. Pour cette quatrième édition du festival, nous citerons "les arbres à capsules", la décoration du plafond du hangar, les bidons bar et le fameux bar paillote abondamment arrosé. L'idée de peindre un grand arbre a été longue à s'imposer car elle nécessitait de gros moyens. Mais la ténacité de son instigateur a fini par convaincre et, ma foi, le résultat est à la hauteur de l'arbre ! Avec ses petits bouts de tissu qui volètent dans le vent, c'est désormais le seul vestige de la fête qui est resté sur place. Il fait office de "mai du maire", près du domicile du premier magistrat de la commune.

    Tous ces instants passés ensemble à fabriquer, échafauder, peindre, découper, construire, élaborer ont été aussi  prétexte à parler, rire, évoquer, imaginer, taquiner, apprécier et vivre ensemble. La fête doit aussi insuffler du lien social et en cela les rendez-vous du hangar Cambon ont atteint leur objectif.

     

    En coulisses, tous les préparatifs de la Calade...

     En coulisses, tous les préparatifs de la Calade...En coulisses, tous les préparatifs de la Calade...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En coulisses, tous les préparatifs de la Calade...

     

     

     


     

    ON A PEINT DES GALETS AVEC MICHEL JULLIARD    4 mai 2014

    Malgré son emploi du temps chargé, le peintre Michel Julliard  n'a pas oublié ses amis du village  dans lequel il a habité il y a de nombreuses années. Comme l'an dernier, il est venu mettre ses couleurs et ses pinceaux à disposition de ceux qui le souhaitaient. Avec pour objectif de peindre des galets de rivières de toutes formes. Ceux-ci en ont vu de toutes les couleurs grâce à l'imagination des apprentis décorateurs qui se sont essayé à cet exercice, inédit pour certains. Le résultat bariolé et chamarré attire immanquablement le regard attiré par ce mélange composite et versicolore. Un agréable moment partagé qui a permis à tous de se retrouver autour d'une palette polychrome. Il ne restera plus qu'à leur trouver un emplacement au mois d'août prochain, ce qui ne devrait pas poser problème.  

     

    journées "chantier" de l'année en coursjournées "chantier" de l'année en cours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN ATELIER POUR ATTRAPER DES RÊVES     27 avril 2014

    Selon une croyance populaire amérindienne, le capteur de rêves est censé empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. Agissant comme un filtre, il conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour. On ne sait pas si ce processus va se réaliser chez les participants à l'atelier mais en tous cas les matériaux utilisés et les techniques apprises auront séduit et convaincu. Quelques rudiments de fabrication ont été montrés par une des adhérentes de l'association, Margot Alla et ensuite chacun a pu aller jusqu'au bout de son attrape rêve. Cerceaux entourés de tissus, ce même tissu étant entortillé sur lui même puis relié à la manière d'une toile d'araignée colorée. Les mains agiles se sont révélées expertes en la matière pendant que les commentaires allaient bon train. Le résultat est ma fois fort agréable à la vue et s'il doit sur le marché éloigner les cauchemars, les décorateurs auront fait coup double. L'an passé, accrochés à l'entrée du hangar, ils avaient tenu leur office de "chasseurs de mauvais sort" tout en accrochant avantageusement l’œil des festivaliers. Amandine Gimenez a, quant à elle expliqué la réalisation de fleurs faites à partir de serviette en papier. "Donne moi ta boue et j'en ferai de l'or" disait Baudelaire...

     

    journées "chantier" de l'année en coursjournées "chantier" de l'année en cours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FABRICATION DE TOILETTES SÈCHES     juillet 2013

    Lorsqu'on accueille plusieurs centaines de personnes se posent des questions de salubrité publique. Vous l'aurez compris, nous posons ici le problème des envies pressantes que tout bon organisateur se doit de gérer au mieux. Pour corser la difficulté, nous habitons dans un village dépourvu de toilettes publiques, ce qui en temps ordinaire ne pose pas problème, les piétons de passage n'étant pas légion. Depuis quelques temps, on voit apparaître dans les festivals et fêtes champêtres des toilettes sèches. D'une meilleure efficacité en terme de dispersions d'odeurs et donc de confort, elles supplantent avantageusement les armoires mobiles dans lesquelles les séjours les plus brefs sont les meilleurs. De plus elles améliorent le bilan carbone des manifestations dans lesquelles elles sont employées. Ces considérations nous ont amené à construire des toilettes sèches mobiles. Il suffit d'avoir un tracteur muni d'une fourche avant à disposition pour les déplacer. Durant une partie du mois de juillet, une équipe dirigée par deux personnes ayant une bonne connaissance du travail du bois a donc œuvré pour le soulagement de tous. L'ouvrage, pensé dans ses moindres détails et parfaitement réalisé, comprend une cabine d'aisance et un urinoir mitoyen. Ironie du sort, la porte de récupération utilisée servait déjà  comme porte de WC d'un particulier. Pour les objets aussi, il est difficile d'échapper à sa condition.

     

    Les ateliers de la Calade

     

     


  • Quatrième édition (2014)

    Affiche conçue et réalisée par Nathalie Ollier / biographic édition /

     

    LE PIRE SCENARIO

    Forte de son expérience précédente, l'équipe organisatrice décide de reprendre la trame de la troisième édition qui avait permis, un peu fortuitement, de trouver la bonne formule. 

    Au niveau de la programmation, trois concerts le vendredi, trois le samedi, un spectacle rajouté le samedi, un lieu d'expo en plus (cave du presbytère) et bien sûr des ateliers qui complètent le programme ainsi qu'un clown noir qui effectuera des interventions impromptues.

    Très tôt les bénévoles ont commencé à préparer la décoration du lieu et ont essayé d'anticiper au mieux les problèmes d'organisation et d'intendance. L'agencement de l'espace a été revu et le bar a été aménagé du coté opposé à la scène, ce qui rééquilibre bien l'ensemble. Un gros effort a été fait sur la communication avec la réalisation d'un dépliant quatre volets très explicatif qui a nécessité des dizaines d'heures de préparation. Durant le mois de juillet, un travail quotidien énorme est fourni par une équipe enthousiaste. Tout semble aller pour le mieux mais c'est  sans compter sur les éléments qui vont se déchaîner sur le festival. (Lien vers l'affiche du festival 

    Un temps médiocre est annoncé pour le week-end. la journée de vendredi commence avec un beau ciel bleu et  tout semble  débuter pour le mieux. Les ateliers font le plein d'inscrits et le spectacle "Soledad" réunit plus de cent-cinquante personnes sous le hangar. 

    Dans la foulée, la danse contemporaine débute sur la place de l'église. Le sol mouillé ne  réfrène pas l'engagement des danseuses. Dès la fin de la représentation, Balthazar Rouscaillou commence son cirque en s'accrochant au monument aux morts. 

    Dans son sillage, le public retourne sur le lieu du festival où Roddy  commence son show énergique composé de reprises revisitées à sa façon. Au buffet, on s'arrache les assiettes de rougail saucisse pendant que quelques gouttes donnent des sueurs froides aux bénévoles. Tioneb étonne et séduit avec son show de beat-box. La bonne surprise vient des Montpelliérains de Maugan Kenward que l'on n'attendait pas à pareille fête. 

    Même si le temps mitigé a certainement dissuadé certaines personnes, la soirée est sauvée et s'est superbement déroulée : un sacré ouf de soulagement peut être poussé mais la satisfaction sera de courte durée.

    Quatrième édition (2014)Quatrième édition (2014)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième édition (2014)Quatrième édition (2014)

     

     

     

     

     

     

     Quatrième édition (2014)

     

     

     

     

     

     

     

     

     Quatrième édition (2014)

     

    Le samedi matin, l'anxiété et la morosité s'installent dans l’équipe des bénévoles. Va t-on passer entre les gouttes ? 

    Malheureusement non. Quatre vingt deux millimètres d'eau vont s’abattre sur le festival. Un cumul exceptionnel qui parfois ne tombe même pas durant la totalité de l'été. 

    L'après-midi, un orage stationne sur le village et un flot ininterrompu douche l'enthousiasme. Cependant une bonne étoile enraye l’incontinence céleste et vers 18 heures, l'espoir renaît. Grâce à la patience de l'équipe technique (Rémi et Pat), la scène bâchée et débâchée peut accueillir de brèves balances. 

    Malgré la météo hostile, le public commence à arriver et l'énergique Julie Jersey entraîne dans son tourbillon musical un auditoire conquis. L'optimisme renaît et les fourneaux commencent à fumer. Abrité sous le hangar, l'atelier textile a fait le plein, l'exposition du presbytère aussi et seul le spectacle en extérieur a été annulé. Seulement un quart des réservations  sont  annulées et près de deux cent cinquante personnes prennent part au repas gastronomique. Cette fidélité du public fait chaud au cœur des bénévoles qui se voient ainsi récompensés de leur énorme investissement. 

    Vers 21 heures la pluie recommence à tomber et on pare au plus pressé pour abriter la file des convives qui se presse pour être servie. On fait contre mauvaise fortune bon cœur et l'ambiance reste festive malgré ces conditions difficiles. La fin du repas approche et Mathis Haug accepte de jouer en acoustique dans le hangar, ce qui implique une écoute attentive. 

    Comme souvent, un imprévu va accoucher d' un moment privilégié. 

    Le public présent sous le hangar va ainsi vivre un moment intense et magique qui  restera en bonne place dans l'histoire du festival. Une heure plus tard, la pluie a enfin cessé et les "red beans" se sont installés sur la scène principale. Une heure durant le groupe Bitterrois clôture de belle  manière une soirée mal démarrée. 

     

    Dans un contexte exécrable, une chance relative a permis à l'équipe organisatrice de sauver le festival. Même si un gout d'inachevé perdure car la soirée du samedi s'annonçait magnifique. "On n'a pas échappé au pire, on a survécu au pire" semble être la formule qui résume le mieux cette quatrième édition.

    Quatrième édition (2014)



     Quatrième édition (2014)

    Quatrième édition (2014) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième édition (2014)

    Quatrième édition (2014) 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième édition (2014) 

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième édition (2014)

     

     

    Crédit photos :  Pascal BIERRET, Patrick POZA, Jean-Mario BOURILLE

    ( vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

     

    Clip vidéo du vidéaste Patrick Poza

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

     

    Cinquième édition (2015)

     

     

     UNE BELLE RÉUSSITE

     

    Avec un programme revu à la hausse, cette cinquième édition s'avère prometteuse. Les mêmes ingrédients sont présents: arts de la rue, danse, expositions, ateliers, concerts et bien sûr gastronomie avec le traditionnel rougail saucisses du vendredi soir et le repas gastronomique du samedi. En amont, les préparatifs n'ont jamais été aussi importants. La communication a été amélioré et nos amis de l'association "Poly sons" nous ont donné un coup de main dans ce sens. Va t'on enfin être débarrassés de l'épée de Damoclès météorologique? Rien n'est moins sûr car on annonce des orages en fin de semaine. Heureusement l'aménagement de l'espace festival a démarré tôt et il est encore temps de fabriquer une couverture pour la scène. Une équipe d'ingénieux bricoleurs travaille d'arrache pied et en un temps record, le scène est couverte. Le vendredi, en fin d'après-midi Stéphane Carlucci anime l'atelier de percussions enfants. Ensuite, le public commence à arriver pour assister au spectacle de la danseuse Sara Martinet qui sera fort apprécié. Le prochain rendez-vous est donné sur la place de l'église ou des gradins ont été installés. Ceux-ci sont rapidement remplis et un public fourni assiste au début du spectacle de la compagnie toulousaine "Ahoui". Au dessus des têtes le ciel se noircit et la malédiction se confirme. Une pluie fine mais tenace gâche la fin du spectacle qui se termine tout de même in extrémis. L'assistance se disperse mais le plupart des gens restent sur place, ce qui fait chaud au cœur des organisateurs. Les gens se sentent bien et ont envie de poursuivre la soirée à Briols. Le rougail saucisse est pris d’assaut et les gens s'abritent pour manger sous les barnums disposés autour de la place du four et sous le hangar. Et là, miracle la pluie cesse et les musiciens de Wayaz prennent possession de la scène pour le premier concert. Une nouvelle fois, on l'a échappé belle. Et la soirée peut se poursuivre en fanfare avec la magistrale prestation du groupe "Afrika Ikele" qui clos de belle manière cette première journée.

     

     Cinquième édition (2015)Cinquième édition (2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cinquième édition (2015)Cinquième édition (2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cinquième édition (2015)Cinquième édition (2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec le beau temps revenu et un record d'affluence le vendredi, les bénévoles sont sur le pied de guerre car ils sentent qu'en ce samedi le public sera nombreux. Cette impression est confirmée dès le premier spectacle de l'après midi du samedi et  qui est suivi par plusieurs centaines de personnes sur la place de l'église. Celui-ci toujours proposé par la compagnie "Ahoui" se termine par un tonnerre d'applaudissements . Auparavant les ateliers danse africaine et percussions de Clément Assémian et Tobi Voli ont fait le plein à la salle des fêtes de Montlaur alors que que dans le cadre bucolique du jardin de Philomène, on peut déguster des poèmes à la carte grâce au sémillantes comédiennes Mallory Patte-Serrano et Laeticia Poulalion. Une oasis de paix dans le festival. Sous le hangar Cambon, la modiste Ziote propose son atelier de fabrication de chapeaux. L'ambiance est bon enfant, le sourire aux lèvres les festivaliers semblent heureux de leur visite dans le hameau en liesse. L’affluence augmente et l'apéro est pris au sons du multi instrumentiste Parisen Jérôme Benssoussan qui propose son "batard circus". Plus de quatre-cents personnes vont se restaurer avant que ne débute la soirée musicale. Les Montpelliérains de Ya'zz donnent le ton et devant la scène, le public se presse. Les énergiques Albigeois de "Soul Papaz" prennent le relais pour faire monter l'ambiance  d'un cran. Après quelques frayeurs, la réussite a couronné les deux jours du festival et ce n'est que justice eu égard au formidable investissement des bénévoles. Le rendez-vous Briolais a acquis cette année une autre dimension et désormais il va falloir gérer ce succès.

     

    Cinquième édition (2015)

     

     

    Cinquième édition (2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cinquième édition (2015)

     Cinquième édition (2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Clip vidéo du vidéaste Patrick Poza

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  PROGRAMME DU FESTIVAL "la Calade en fête"

     6 ème édition 

    Vendredi 5 Août & Samedi 6 Août 2016

     

    Une nouvelle fois, début août prochain, les ruelles de notre hameau vont se remplir de rires, d’émotions, de joie et nous l’espérons tous, d’émerveillements partagés.

    Dans un monde en perpétuelle mutation, il faut à tout prix garder ces précieux moments qui permettent de sublimer un contexte souvent diffcile. Les artistes ont besoin de nous et nous avons un besoin vital de leur présence. Pour qu’ils nous transportent, nous interpellent, nous questionnent, nous charment, nous fassent pleurer et rire aux larmes. Une société qui maltraite ses artistes est une société perdue, aussi, continuons à les choyer, à les inviter et à les recevoir au n fond de notre campagne. Nous n’en serons que plus épanouis et plus éclairés.

    Cette année, la programmation se veut plus riche, plus éclectique, plus dense. Destinée au plus grand nombre, y compris au jeune public, nous espérons qu’elle vous séduira et comblera vos appétits de festivaliers gourmands et exigeants.

    Grâce à l’énorme travail des bénévoles, à l’aide des sponsors, au soutien des institutions et aux encouragements du public, l’alchimie festive et culturelle pourra perdurer une année encore sur les pavés de la calade.

    Bon festival à tous ! 

    Jean Michel Mouls, Président de l'association Les Iousses lesioussesdebriols@gmail.com

     Informations pratiques - Venir à Briols & nous contacter                                        

    • Les SPECTACLES et les CONCERTS sont GRATUITS et tout public,
    • La participations aux ateliers n'est que de 4 €,
    • Repas buffet du vendredi soir sans réservation mais dans la limite des quantités disponibles.
    • Repas "GASTRONOMIQUE" du samedi soir sur réservation seulement et dans la limite des places disponibles.
    • Pour s'y retrouver, le code "couleur" : SPECTACLES  CONCERTS  ATELIERS  EXPOSITIONS

     

    RESERVATIONS :     Par mail : lesioussesdebriols@gmail.com en précisant vos noms, téléphone portable, nb de participants et âge du/des enfant(s)

    16 € le menu adulte & le menu enfant (moins de 12 ans) à 8 €

    Nous devons pouvoir vous joindre au tél. en cas de besoin pour votre réservation.

    Par téléphone l'après-midi : 06.82.91.00.29

       Tapez "Calade en fete Briols"

    Le festival sera filmé par Patrick Poza de l’association TOTEM

    Régie son et lumière : association POLYSONS

    VENIR A BRIOLS :      

    https://www.google.fr/maps/place/Briols/@43.8625811,2.8853858,13790m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x12b2238fd68d682b:0x2606f69d2de74421 

    De St Affrique en direction d'Albi, après "Le Moulin Neuf"

    suivre la direction de Montlaur puis celle de Briols...  

    Comment venir à Briols ?

     

    Coordonnées GPS lat. 43° 52' 46" - long. 2° 50' 2"

     Vendredi 5 Août                                                                                                                

      18h Place de l'église

    Le bal des 3 petites têtes Compagnie D'Akipaya Danza

    Chantier Prog 2016

    Un banc seul, dans une gare, rencontre 3 p’tites têtes… une rousse une blonde et une brune…


    Fluides, légères et pleines d’humour, ces trois petites femmes là, partagent leur plaisir de danser en offrant aux spectateurs une écriture chorégraphique festive où s’entremêlent, acrobaties, portées, suspendus et passages au sol. 

    Les 3 p’tites têtes nous invite à vivre un moment d’évasion, un voyage émouvant, drôle et poétique !

     

    Youtube :  https://www.youtube.com/watch?v=kU4BPbwq51s 

    Facebook : Cie Dakipaya Danza | Facebook

     

     

     

     18h 30  Lieu à préciser le moment venu ! 

     FUNAMBULISME  Performance de Pierre DEAUX  

    Chantier Prog 2016

    C’est la tête levée vers le ciel que vous convions à vous allez être surpris par un étrange personnage évoluant dans les airs. Tout ce à quoi vous allez assister a longtemps été mûri.

    C’est le résultat d’un travail précis, ciselé, où rien n’a été laissé au hasard car la moindre erreur pourrait avoir des conséquences fatales. Laissez-vous enivrer par le bon goût du risque.

     

    Pour en savoir plus : http://www.cnac.fr/cnactv-456-Video_Pierre_Deaux

     

     19h 15  Place de l'église 

     DEFILE DE HAUTE CULTURE   Compagnie Helmut Von Karglass 

    Chantier Prog 2016

     Le grand art de tradition autrichienne nous arrive en France !

    Helmut Von Karglass doit rester digne, tel le représentant de sa lignée. Malgré son patronyme, il va devoir se mettre à la portée de notre petite culture française.

    Pour cela, il s’impose un numéro de jonglerie au rythme d’une valse viennoise, lance des couteaux, et fait de l’acrodanse sur une marche militaire...

     

    Vimeo :  https://vimeo.com/112612812

     

     20h 00 & 23h 30  Scène du festival - Apéro Concert puis Concert en soirée 

     STREET SWING ORCHESTRA  Groupe de Swing Manouche - Nîmes 

     Du swing et du jazz manouche inspiré, enrichi de musiques traditionnelles et de Rock n ́roll qui donne naissance à un Swing n ́roll jouissif et entraînant.

    Violon, violoncelle et contrebasse emmènent le public dans une belle balade rythmique.

     

    Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-2nSPt4sTZ0

     

     

     20h 30   Autour de la scène  REPAS AU BUFFET (sans réservation)

     

    Au choix au buffet

    Notre incontournable "Rougail saucisses"

     

    Flaune aveyronnaise,

    Fromages locaux,

    Boissons fraîches et chaudes.

    Au stand de Mémé Locronam :   Crêpes sucrées et... 

    Nouveauté cette année !!! Les Galettes Saucisses 

     

      22h 00  Scène du festival 

     MONEY MAKERS    Blues d'Albi  

     

    Avec un répertoire oscillant entre Jump Blues et Early Rock’n’Roll, passant parfois par le Swing ou un Blues plus rude, les Money Makers marquent les esprits grâce à leurs interprétations sauvages et justes, mêlant énergie, qualité musicale et bonne humeur.

     En savoir plus sur les Money Makers : http://www.moneymakers.fr

     

    Youtube : https://youtu.be/YkkDaevkdV0

      

     00h 00  Scène du festival

      SO GROOVY     Funk / Groove from Toulouse 

    So Groovy, c’est d’abord une voix profonde, empreinte de chaleur, qui vous entraîne dans son cocon. Puis, lorsque la dynamique des cuivres et la rythmique percutante s’en mêlent et s’unissent, c’est une vibration qui parcourt la scène.

    Le public est chahuté au son de compositions vivantes et vivaces.

    Un style unique, un concept insolite né du mélange des influences de huit musiciens qui composent cet ensemble.

    Pour en savoir plus : http://www.sogroovy.fr

      Samedi 6 Août                                                                                                                 

     16h 00  Hangar "Montade"

     CAP'TAINE BAMBOU   Compagnie "En votre compagnie" - Théâtre & marionnettes 

    Cap’taine Bambou embarque l’imaginaire des spectateurs dans une navigation poétique pleine d’aventures et de rebondissements.

    C’est une histoire de bateau et de mer inspirée des tribulations de Sindbad le marin, du voyage d’Ulysse, d’Ansel et Gretel... Capitaine Bambou, héros infatigable en quête de fortune va affronter de multiples péripéties...

    Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=fYJCEMyW-vo

     

     

      16h 00   Jardin de Philomène 

      JUKE-BOXES Poétiques    Performance poétique  

     

    Après le succès de l’an passé, les délicats, profonds et rafraîchissants poèmes
    sont de retour dans le paisible et délicieux jardin de Philomène.

    Ils seront déclamés, susurrés et en tous cas consommés «à la carte»
    en étant merveilleusement transmis de bouche à oreille par le talent de
    Mallory Patte-serrano et Laetitia Poulalion

     

    Avec la complicité sonore de Stéphane Carlucci à la kora et au hang.

     

     

     

     17h 00  A la biscuiterie 

      UN TOI(T) POUR DEUX    Compagnie "Les six faux nez" - Clown  

    Adèle est seule et vit aux grés des saisons, curieuse, elle se nourrit de tout, ou presque ! Olga est seule aussi...

    Elle se promène, elle a rendez-vous, tout est prévu, ou presque ! La rencontre a lieu, fortuite, rugueuse, poétique, sans limite, dans le rire, la tendresse et la fantaisie.

    En savoir plus sur la compagnie : http://sifauxnez.blogspot.fr

    Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Zw8uRvuvcXk

     

     18h 00  Lieu à préciser le moment venu ! 

     FUNAMBULISME   Nouvelle performance de Pierre DEAUX !  

    Chantier Prog 2016

     

    Voir ci-dessus...

     

     

     

     

     18h 45   Place de l'église 

      ALL RIGHT    Compagnie "La main s'affaire" 

    Une relation mouvementée entre deux artistes :

    Comment démystifier le divertissement et stimuler l’esprit critique avec des portés acrobatiques bluffants et une touche d’ironie ?

    Burlesque sans tomber dans la caricature, cynique sans être cruel, interactif sans forcer le dialogue.

    Pour en savoir plus : http://www.lamainsaffaire.com

    Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ovVpxZEkLuU

     

     20h 00   Maison de Josette 

      TOI-TOI, MOI-MOI    Amandine DOAT & Merle FREUND - DANSE / JONGLAGE 

    Au détour d’une rue, une jeune femme tombe nez à nez avec une autre jeune femme.

    Étrange rencontre car elles sont le sosie parfait, l’une de l’autre.

    Pas facile d’accepter cette ressemblance, d’établir une cohabitation sous l’abri d’un parapluie...

     20h 30   Autour de la scène  REPAS GASTRONOMIQUE Attention ! sur réservation seulement. 

       L'étape gourmande du festival de la Calade en fête !  

    Tout le monde aura sa place assise, c’est le pari que nous prenons !

    Il faudra seulement que les convives s’organisent au mieux, ce qui permettra des échanges, des plaisanteries et des rencontres...

    Au menu :

    Entrée de saison,

    Grillade de mouton ou de porc, ratatouille maison et semoule,

    Roquefort et

    Délices Briolais.

     

     20h 15 & 23h 30  Scène du festival

      BERZINC     Chanson française - RODEZ 

    L’univers musical de Berzinc puise sa force et sa singularité dans des influences cosmopolites et intemporelles qui lui permettent de revisiter les grands noms de la chanson française avec une fraîcheur et un timbre de voix empreint de délicatesse.

    Accompagné par Jérôme Krakowski à la contrebasse.

     

     

     

     22h 00  Scène du festival

      Duo Möng     Musique Ethnique - TOULOUSE 

    Lily norosi et isao Bredel Samson mixent plusieurs univers musicaux.

    Populaires traditionnelles, médiévales, orientales avec un soupçon d’électro, les deux fées musiciennes revisitent toutes ces musiques et inventent une nouvelle langue pour les interpréter.

    Sur scène, elles embarquent le public dans un rêve onirique et merveilleux.

    Le coup de cœur du festival.

     Pour en savoir plus : http://www.mong-project.fr

      00h 00  Scène du festival

      PRISCA     Chanson française - TOULOUSE 

    Quelque part entre rock déglingué et java gouailleuse, en 400 concerts à travers l’Europe, Prisca a construit un univers très singulier.

    Un sérieux bazar où se tissent rythmiques en évrées et mélodies entêtantes, et où se glissent des bulles intimistes remplies de poésie. emportés par le jeu espiègle de la clarinette et de l’accordéon, y résonnent les échos lointains des traditions slaves ou klezmer, mais aussi ceux, d’une tradition de chanson bien française.

     

     Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=XaPibMAI6hA

      

    Et toutes les expos et les ateliers de votre festival...

     

    Expo Christine Fayon - Plasticienne  Hangar "Cambon"

     Couleurs et amboyances, petits hasards et précieux secrets, fragments d’étoffes triturés et peinturlurés, trésors glanés au l des voyages et pensées picorées...

    Pour déambulations jubilatoires au cœur de petits mondes bigarrés !

    Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/christine.fayon 

     

     

    Expo Stephan Vivier  Lieu restant à définir

      « Avant tout peintre, je m’amuse à travailler d’autres supports, bois, terre...

    Une idée, une émotion provoquée par un événement qui me touche sont les déclencheurs d’une peinture colorée,
    à la giration libre. »

    Pour en savoir plus : https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/stefanvivier

     

     

     

    Expo Paul Sérail - Plasticien  Lieu restant à définir

     « Les petits débris de labeur, abandonnés jetés ou perdus, se posent souvent sur mon chemin. Alors je cherche leurs richesses, leurs failles, et doucement

    sans les blesser humour et poésie leur donnent vie. »

    Pour en savoir plus : http://www.paulherail.com

     

    Expo Marion De La Fontaine - Sculptrice  Lieu restant à définir

     « Son art coule de source, avec le bois opté comme support et des objets détournés de leur fonction première. De drôles de personnages joueurs, espiègles et élégants, aux couleurs d’arc-en-ciel défient la pesanteur.

    lls naissent sous ses doigts à partir d’argile et de matériaux divers.

    Marion est la magicienne conteuse d’un monde entre rêve et réalité. » 

    Pour en savoir plus : http://mariondlf.canalblog.com

     

     

    Expo Dadéro - Peintre  Lieu restant à définir


     Artiste autodidacte, Dadéro peint avec les mains, parfois comme un pied... de nez !

    elle dessine sur tout support, assemble des riens pour en faire un tout.

     Vendredi 5 de 14h à 16h  Hangar Montade  

     Atelier JP Delaitte - Peinture aborigène sur chaussures  

     Technique d’assemblage de points de couleurs à l’aide de bâtonnets.

    Si on se réfère à la tradition aborigène, utiliser des chaussures comme support pourrait nous autoriser à nommer cet atelier «Chaussures pour marcher dans les rêves.»

     

    Pour en savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/jpdelaitte

     

     

     Samedi 6 de 10h à 12h  Hangar Montade  

     Atelier Céline Doat - Fabrication de marionnettes  


     Fabrication de marionnettes à partir d’éléments de récupération, avec mise

    en jeu des marionnettes créées.

     

    Et sans oublier... Un grand MERCI à nos partenaires & sponsors de ce festival :

    Chantier Prog 2016

     

     

     

     

     

    La Mairie de Montlaur, Le Parc Régional des Grands Causses, Peintures Zuliani St Affrique, GEDIMAT  (Vieu SAS - St Affrique) et Les Fromageries Occitanes

      

     

     


  • calade 2016

     

     

    UNE ANNÉE RÉFÉRENCE

    Dans le milieu des organisateurs d'évènements culturels, on considère que quelques années sont nécessaires pour obtenir un succès public notable ainsi qu'une reconnaissance médiatique bien lisible. Le festival Briolais n'a pas échappé à la règle et il aura fallu quatre années (sous sa forme festivalière) pour qu'il atteigne les cimes  culturelles estivales  locales. Il faut dire que l'équipe organisatrice n'a pas ménagé sa peine pour atteindre ce but. Les graines semées patiemment ont brusquement poussé cette année même si elles avaient  déjà bien levé les années précédentes. Certains indices laissant présager une possible affluence record avaient encouragé les bénévoles à anticiper au maximum les préparatifs. D'autant que des aménagements s'avéraient indispensables, à la fois pour le confort du public et des artistes mais aussi pour celui de l'équipe organisatrice. Ainsi la  réfection de la grande scène, l'adjonction d'un nouveau module de bar, la création d'une nouvelle crêperie et la réalisation d'une petite scène allait mobiliser les énergies. De même la nécessité d'investir des espaces supplémentaires dans le périmètre villageois impliquait un nettoyage accru. Cette anticipation de bon aloi allait permettre d'être prêt le jour J. Une météo enfin propice alliée à une excellente couverture médiatique confortait le sentiment d'une probable adhésion d'un nombreux public. Sentiment confirmé dès le vendredi lorsque les ruelles du hameau se sont remplies de festivaliers pressés de déguster la programmation riche et variée. L'affluence augmentait encore le samedi. Durant les deux jours, ateliers, concerts, repas, expositions et spectacles allaient se succéder sans véritable anicroche. Dix, vingt fois les organisateurs étaient remerciés par des personnes connues ou inconnues qui ne tarissaient pas d'éloges sur la qualité du festival. Ces louanges représentent la véritable récompense pour les bénévoles dont l'investissement n'est pas toujours mesuré à sa juste valeur. Qualité des spectacles et des groupes, de l'accueil, des offres gourmandes, souci de décoration, des détails, tels sont les fréquents retours entendus à la fois dans la bouche des festivaliers mais aussi dans celle des artistes, pourtant accoutumés à ce genre d'évènements. Tous ces paramètres ont l'avantage de générer une ambiance particulièrement détendue et chaleureuse. Grâce à un faisceau de conjonctions favorables, à un travail acharné mené plusieurs mois en amont, à l'appui d'un réseau qui ne cesse de s'étoffer, à la bienveillance de nombreux amis, à l'appui des institutions, l'aide des sponsors et à l'esprit de clocher, "Calade en fête" est devenu un beau projet désormais bien inscrit dans la mémoire villageoise.

     

    Diaporama du photographe Thierry Maronier

     

    Clip vidéo du vidéaste Patrick Poza

     


  • Septième édition (2017)

     

    UNE ÉNORME RÉUSSITE

     

    Cette édition restera surement comme la plus aboutie et par voie de conséquence celle qui aura connue l'affluence la plus importante depuis la création du festival. Durant les deux jours, une foule joyeuse s'est extraite de parkings saturés pour aller savourer la programmation riche et variée. Dès le vendredi après-midi, les spectacles ont connu une belle affluence et vers 20 heures, la restauration a été prise d'assaut par des festivaliers gourmands et affamés.La soirée musicale a tenu toutes ses promesses avec notamment le concert de Mathis Haug qui, quelques mois plus tard prendrait, la route pour Memphis. Le samedi, plus de monde encore. Des gens heureux d'être là, heureux de savourer tous ces petits moments de bonheur jalonnant la journée. Plus une place disponible sur la place du village pour la famille Goldini, un moment de magie à la tombée du jour dans le pré de Boudou, des concerts de clôture survoltés sans la moindre anicroche! Poésie, cirque, musique, clown, il y en avait pour tous les gouts, toutes les générations. les organisateurs, amputés de quelques forces vives paraient au plus pressé sans jamais être débordés. Une réussite exceptionnelle au bout de la fatigue et une grande satisfaction pour toute l'équipe au vue du bonheur offert à ces centaines de visiteurs. Cette septième édition est a marquer d'une grosse pierre blanche dont l'empreinte restera longtemps dans l'histoire du festival. Un énorme succès donc qui doit être apprécié à sa juste valeur mais qui ne doit pas occulter les difficultés organisationnelles qu'il engendre. Ne jouons pas trop les rabats-joies car la fierté d’avoir réussi ce projet au delà de tout ce que nous avions espéré au départ est bien présente dans les têtes de toute l'équipe

     

    Diaporama du photographe Thierry Maronier

     

     Clip vidéo du vidéaste Patrick Poza

     

     

     

     


  •   

     

    Le vendredi 13 septembre 2019

     

    RV à 21 h

     

     

     

     

    Une nouvelle association à créer

     

     

    pour reconduire le FESTIVAL DE BRIOLS 

     

     

     

    Toutes les associations et personnes intéressées pour s'investir

    dans cette grande organisation de spectacles d'art de la rue et de concerts

    sont invitées à nous rejoindre 

     

     à la salle des fêtes de MONTLAUR 

     

    Tel un phénix qui renaît de ses cendres faisons revivre ce festival de folie 

     

     

    Date à noter 13 09 2019

     


  •  

    On aurait pu y croire ......

     

    Bilan de l'assemblée générale constitutive d'une nouvelle association en vue de refonder le festival de Briols, qui a eu lieu le vendredi 13 septembre à la salle des fêtes de Montlaur à 21 h  :   

     

    Une trentaine de participants étaient présents à la réunion, curieux de savoir ce qui pouvait se passer et certains, volontaires d'aider le "jour j", mais hélas l'organisation d'un tel événement suscite une énergie humaine et une implication beaucoup plus importante.

    Comme l'a écrit le secrétaire de l'association dans le compte rendu de cette assemblée : 

    "Nous devons donc ranger "la calade en fête" au rayon des souvenirs"....

     

    Oui mais quel souvenir inoubliable !!

     

     

    Mais qu'on se le dise : 

    L'association des Iousses est toujours là

    avec ses animations tout le long de l'année 

     

     

    Soirées des mois d'octobre et novembre :

     

    "Contes & Châtaignes"

     

    "Vin Nouveau"

     

     

    A bientôt pour un prochain écho de l'association des Iousses 

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique