•  

    La place du village est désormais bien habituée à ce coup de chaleur qui survient chaque année vers la fin juin. Parfois, elle en conserve même quelques stigmates sur son sol, avec du goudron fondu par endroits. Pour cette édition, le beau temps a accompagné les préparatifs et a permis à la soirée de se dérouler parfaitement. Pendant que le "duo Sentou" (musique trad du Languedoc) se mettait en place, le bar et le buffet "galettes saucisses" s'installaient gentiment. Les villageois arrivaient petit à petit et pouvaient en préambule agréable, siroter un petit apéro pour engager les hostilités amicales et inoffensives. Quel plaisir de partager le premier repas estival sous les frondaisons nouvelles en papotant généreusement. Quelques petits pas de danses esquissés, des plats à goûter... bref que des bonnes choses à partager. Deux excellents musiciens pour enfoncer le clou de cette première soirée de l'année. Et comme cerise sur le gâteau, le grand brasier aux flammes hypnotiques qui se sont envolées dans le ciel de juin comme pour annoncer le vrai départ de la belle saison.

     

     

    20182018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    20182018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2018

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Hasard du calendrier, le premier janvier tombe cette année un dimanche. Une aubaine pour tous ceux qui veulent se retrouver au hangar Cambon afin de se souhaiter les vœux sans attendre. Un vin chaud les y attend vers 16 heures avec comme complément gourmand, un morceau de fouace. Pour certains, il faut vaincre cependant  une petite fatigue due aux excès du réveillon qui ne sont pas encore totalement dissipés. Mais il faut passer aussi à travers un brouillard tenace qui joue les invités indésirables en ce premier jour de l'année. Malgré cette double adversité, les villageois se retrouvent et papotent et devisent allègrement sur des sujets d'hiver et variés. Une nouvelle fois, ce premier rendez-vous permet de s'enquérir de nouvelles des uns et des autres et d'envisager un nouvel exercice calendaire de la meilleure des façons.

     

      2017 vin


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Affiche « contes et châtaignes" 2016

     

     La troisième édition de "contes et châtaignes" repoussée d'une semaine cette année pour des questions de calage de date un peu compliqué, a coïncidé avec un brusque changement de temps. Alors que l'on s'était très bien habitué à la douceur d'octobre, une pluie fine mais tenace a envahi le village le samedi 5 novembre, tout en étant accompagnée d'une chute relative du mercure. Une fois de plus les bénévoles ont fait preuve d'un remarquable sens d'adaptation en installant un chapiteau à l'extérieur du hangar et en construisant à la hâte un abri pour que brûle le feu et que cuisent les châtaignes. Le hangar bien calfeutré a vu une tiède douceur l'envahir, une fois le chauffage allumé. Après un apéro pris en toute amitié, un repas a réuni une centaine de personnes qui ont eu à peine le temps de terminer leurs succulentes châtaignes grillées. En effet l'heure du conte a sonné vers 21 heures 30 lorsque le grand (par la stature et le talent) conteur périgourdin Daniel L'homond s'est installé sur la scène triangulaire. Celui qui conte depuis près de quatre décennies à travers la France et le monde francophone a immédiatement embarqué le public dans les flots aventureux de son avant-dernier spectacle "Pampeligosse". Aux quatre coins du monde, "Pantouquet" va croiser d'étranges personnages comme le "Grand Caganer" et vivre des histoires rocambolesques, alimentées merveilleusement par la verve et l'amour des mots de Daniel L'homond. Avec ici et là des petites piques sur la nature humaine ou les travers de la société, le conteur venu de Dordogne multiplie les jeux de (bons) mots qui font rire et sourire l'auditoire. Au carrefour des pérégrinations planétaires de Pantouquet, le conteur devient chanteur en s'accompagnant de son accordéon et son accent du Sud-ouest s'accoquine avec l'accent canadien, anglais, espagnol et même nippon. Comme une trame d'héroic fantasy, le récit nous emmène, nous embringue dans un monde mi-fantastique, mi-rêvé peuplé par des personnages hauts en relief. Le spectacle se termine par les applaudissements d'un public ravi par tant d'homérique faconde. Quelques châtaignes encore chaudes, un bolée de cidre ou un petit café partagés avant que les gens ne repartent chez eux, des histoires pleins la tête. Un bien belle soirée, tout conte fait.

     

     

     

    5 novembre 2016 (Daniel L'homond)5 novembre 2016 (Daniel L'homond)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5 novembre 2016 (Daniel L'homond)

     

    5 novembre 2016 (Daniel L'homond)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5 novembre 2016 (Daniel L'homond)5 novembre 2016 (Daniel L'homond)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    La dernière soirée estivale a souvent un petit goût de fin de saison. Les vacances touchent à leur fin et on se prépare à ranger le matériel de l'été festif mais aussi les souvenirs emmagasinés durant cette période. L'espace festival encore occupé par les diverses infrastructures et autres décorations a accueilli cette dernière animation dans un espace plus resserré puisque le duo de musiciens a joué sur la petite mais néanmoins charmante petite scène. Martin Garcia allias "Berzinc"flanqué de son compagnon contrebassiste Jérôme Krakovski, avait été programmé quelques semaines plus tôt durant le festival. Cette fois-ci le répertoire de chansons françaises revisitées par le duo a pu être savouré plus confortablement par les bénévoles détendus et un public conquis par la générosité et la gentillesse du chanteur ruthénois. Le repas a permis les retrouvailles d'anciens amis et des rires ont fusé autour des tables. Ce dernier petit rendez- vous n'avait comme prétention que de faire passer un moment agréable aux uns et aux autres: objectif atteint sur toute la ligne.

     

     

    dernière soirée 2016 dernière soirée 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    dernière soirée 2016dernière soirée 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    dernière soirée 2016

     

     


    votre commentaire
  • calade 2016

     

     

    UNE ANNÉE RÉFÉRENCE

    Dans le milieu des organisateurs d'évènements culturels, on considère que quelques années sont nécessaires pour obtenir un succès public notable ainsi qu'une reconnaissance médiatique bien lisible. Le festival Briolais n'a pas échappé à la règle et il aura fallu quatre années (sous sa forme festivalière) pour qu'il atteigne les cimes  culturelles estivales  locales. Il faut dire que l'équipe organisatrice n'a pas ménagé sa peine pour atteindre ce but. Les graines semées patiemment ont brusquement poussé cette année même si elles avaient  déjà bien levé les années précédentes. Certains indices laissant présager une possible affluence record avaient encouragé les bénévoles à anticiper au maximum les préparatifs. D'autant que des aménagements s'avéraient indispensables, à la fois pour le confort du public et des artistes mais aussi pour celui de l'équipe organisatrice. Ainsi la  réfection de la grande scène, l'adjonction d'un nouveau module de bar, la création d'une nouvelle crêperie et la réalisation d'une petite scène allait mobiliser les énergies. De même la nécessité d'investir des espaces supplémentaires dans le périmètre villageois impliquait un nettoyage accru. Cette anticipation de bon aloi allait permettre d'être prêt le jour J. Une météo enfin propice alliée à une excellente couverture médiatique confortait le sentiment d'une probable adhésion d'un nombreux public. Sentiment confirmé dès le vendredi lorsque les ruelles du hameau se sont remplies de festivaliers pressés de déguster la programmation riche et variée. L'affluence augmentait encore le samedi. Durant les deux jours, ateliers, concerts, repas, expositions et spectacles allaient se succéder sans véritable anicroche. Dix, vingt fois les organisateurs étaient remerciés par des personnes connues ou inconnues qui ne tarissaient pas d'éloges sur la qualité du festival. Ces louanges représentent la véritable récompense pour les bénévoles dont l'investissement n'est pas toujours mesuré à sa juste valeur. Qualité des spectacles et des groupes, de l'accueil, des offres gourmandes, souci de décoration, des détails, tels sont les fréquents retours entendus à la fois dans la bouche des festivaliers mais aussi dans celle des artistes, pourtant accoutumés à ce genre d'évènements. Tous ces paramètres ont l'avantage de générer une ambiance particulièrement détendue et chaleureuse. Grâce à un faisceau de conjonctions favorables, à un travail acharné mené plusieurs mois en amont, à l'appui d'un réseau qui ne cesse de s'étoffer, à la bienveillance de nombreux amis, à l'appui des institutions, l'aide des sponsors et à l'esprit de clocher, "Calade en fête" est devenu un beau projet désormais bien inscrit dans la mémoire villageoise.

     

    Diaporama du photographe Thierry Maronier

     

    Clip vidéo du vidéaste Patrick Poza

     


  •  

    Programme 2016 recto

    Programme 2016 verso

     

     

    CRÉDIT PHOTOS: Thierry Maronier

     

     

     

     

     prog 2016prog 2016

    prog 2016

     Compagnie "La main s'affaire"                                                                      Compagnie "D'akipaya Danza"                                                                                        Berzinc                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

     

     

    prog 2016

    prog 2016prog 2016

     

    Compagnie "En votre compagnie"                                                                                                  Helmut von Karglass                                                                 Stéphane Carlucci

     

     

    prog 2016

    prog 2016prog 2016

                    

    Collestif "L'enjeu a des ailes"                                                                                              Money Makers                                                                                Duo Möng

     

     

     

    prog 2016

    prog 2016prog 2016

     

     

               Pierre Déaux                                                                                                                                                Prisca                                                                                                                       So Groovy

     

     

     

    prog 2016

    prog 2016prog 2016

     

     

           Street Swing Orchestra                                                                                                                                     Amandine et Merle                                                                     COMPAgnie "Les si faux nez"

     

     

                                                                     

      2016

     

     

     

     2016

     

     

     

                                                   

       Atelier densité

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                              Sylvie Bousquet alias "Mme Loyal"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Cette année, le barnum tout neuf acheté par l'association va être inauguré de belle manière. Installé dans la cour du château, celui-ci va abriter les œuvres de quatre artistes. Les peintres Darédo et Stéfan Vivier , le plasticien Paul Hérail et la sculptrice Marion de la Fontaine. Tous les quatre s'entendent comme larrons en fête pour meubler cette espace de bâches pas facile à sublimer. Et pourtant ils y parviennent sans mauvais goût férir et proposent au public une belle exposition ostensiblement colorée et habitée par de multiples formes. Des artistes de bonne humeur donnent à voir des œuvres de qualité, touchantes ou drôles, fortes ou délicates. Pour compléter cet univers, ne manquait plus que l'artiste fétiche du festival, la plasticienne Christine Fayon. De l'autre coté de la rue,  elle a installé sa caravane rieuse garnie de multiples trésors. Les cinq artistes se connaissent bien pour se croiser régulièrement au cours de festivals ou d'exposition dans tout le sud de la France. Nous sommes chanceux de les voir accrocher leurs œuvres à briols pour ce qui est la plus belle et la plus variée des expositions qu'ait connu le festival depuis sa création.

     

     

    2016 expo

     

     

    2016_______                                           Marion de la Fontaine, Stefan Vivier, Paul Hérail, Darédo, Christine Fayon.

     

     

     

     

     

    2016_______                                           Marion de la Fontaine, Stefan Vivier, Paul Hérail, Darédo, Christine Fayon.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2016 expo2016 expo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2016 expo2016 expo

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  PROGRAMME DU FESTIVAL "la Calade en fête"

     6 ème édition 

    Vendredi 5 Août & Samedi 6 Août 2016

     

    Une nouvelle fois, début août prochain, les ruelles de notre hameau vont se remplir de rires, d’émotions, de joie et nous l’espérons tous, d’émerveillements partagés.

    Dans un monde en perpétuelle mutation, il faut à tout prix garder ces précieux moments qui permettent de sublimer un contexte souvent diffcile. Les artistes ont besoin de nous et nous avons un besoin vital de leur présence. Pour qu’ils nous transportent, nous interpellent, nous questionnent, nous charment, nous fassent pleurer et rire aux larmes. Une société qui maltraite ses artistes est une société perdue, aussi, continuons à les choyer, à les inviter et à les recevoir au n fond de notre campagne. Nous n’en serons que plus épanouis et plus éclairés.

    Cette année, la programmation se veut plus riche, plus éclectique, plus dense. Destinée au plus grand nombre, y compris au jeune public, nous espérons qu’elle vous séduira et comblera vos appétits de festivaliers gourmands et exigeants.

    Grâce à l’énorme travail des bénévoles, à l’aide des sponsors, au soutien des institutions et aux encouragements du public, l’alchimie festive et culturelle pourra perdurer une année encore sur les pavés de la calade.

    Bon festival à tous ! 

    Jean Michel Mouls, Président de l'association Les Iousses lesioussesdebriols@gmail.com

     Informations pratiques - Venir à Briols & nous contacter                                        

    • Les SPECTACLES et les CONCERTS sont GRATUITS et tout public,
    • La participations aux ateliers n'est que de 4 €,
    • Repas buffet du vendredi soir sans réservation mais dans la limite des quantités disponibles.
    • Repas "GASTRONOMIQUE" du samedi soir sur réservation seulement et dans la limite des places disponibles.
    • Pour s'y retrouver, le code "couleur" : SPECTACLES  CONCERTS  ATELIERS  EXPOSITIONS

     

    RESERVATIONS :     Par mail : lesioussesdebriols@gmail.com en précisant vos noms, téléphone portable, nb de participants et âge du/des enfant(s)

    16 € le menu adulte & le menu enfant (moins de 12 ans) à 8 €

    Nous devons pouvoir vous joindre au tél. en cas de besoin pour votre réservation.

    Par téléphone l'après-midi : 06.82.91.00.29

       Tapez "Calade en fete Briols"

    Le festival sera filmé par Patrick Poza de l’association TOTEM

    Régie son et lumière : association POLYSONS

    VENIR A BRIOLS :      

    https://www.google.fr/maps/place/Briols/@43.8625811,2.8853858,13790m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x12b2238fd68d682b:0x2606f69d2de74421 

    De St Affrique en direction d'Albi, après "Le Moulin Neuf"

    suivre la direction de Montlaur puis celle de Briols...  

    Comment venir à Briols ?

     

    Coordonnées GPS lat. 43° 52' 46" - long. 2° 50' 2"

     Vendredi 5 Août                                                                                                                

      18h Place de l'église

    Le bal des 3 petites têtes Compagnie D'Akipaya Danza

    Chantier Prog 2016

    Un banc seul, dans une gare, rencontre 3 p’tites têtes… une rousse une blonde et une brune…


    Fluides, légères et pleines d’humour, ces trois petites femmes là, partagent leur plaisir de danser en offrant aux spectateurs une écriture chorégraphique festive où s’entremêlent, acrobaties, portées, suspendus et passages au sol. 

    Les 3 p’tites têtes nous invite à vivre un moment d’évasion, un voyage émouvant, drôle et poétique !

     

    Youtube :  https://www.youtube.com/watch?v=kU4BPbwq51s 

    Facebook : Cie Dakipaya Danza | Facebook

     

     

     

     18h 30  Lieu à préciser le moment venu ! 

     FUNAMBULISME  Performance de Pierre DEAUX  

    Chantier Prog 2016

    C’est la tête levée vers le ciel que vous convions à vous allez être surpris par un étrange personnage évoluant dans les airs. Tout ce à quoi vous allez assister a longtemps été mûri.

    C’est le résultat d’un travail précis, ciselé, où rien n’a été laissé au hasard car la moindre erreur pourrait avoir des conséquences fatales. Laissez-vous enivrer par le bon goût du risque.

     

    Pour en savoir plus : http://www.cnac.fr/cnactv-456-Video_Pierre_Deaux

     

     19h 15  Place de l'église 

     DEFILE DE HAUTE CULTURE   Compagnie Helmut Von Karglass 

    Chantier Prog 2016

     Le grand art de tradition autrichienne nous arrive en France !

    Helmut Von Karglass doit rester digne, tel le représentant de sa lignée. Malgré son patronyme, il va devoir se mettre à la portée de notre petite culture française.

    Pour cela, il s’impose un numéro de jonglerie au rythme d’une valse viennoise, lance des couteaux, et fait de l’acrodanse sur une marche militaire...

     

    Vimeo :  https://vimeo.com/112612812

     

     20h 00 & 23h 30  Scène du festival - Apéro Concert puis Concert en soirée 

     STREET SWING ORCHESTRA  Groupe de Swing Manouche - Nîmes 

     Du swing et du jazz manouche inspiré, enrichi de musiques traditionnelles et de Rock n ́roll qui donne naissance à un Swing n ́roll jouissif et entraînant.

    Violon, violoncelle et contrebasse emmènent le public dans une belle balade rythmique.

     

    Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-2nSPt4sTZ0

     

     

     20h 30   Autour de la scène  REPAS AU BUFFET (sans réservation)

     

    Au choix au buffet

    Notre incontournable "Rougail saucisses"

     

    Flaune aveyronnaise,

    Fromages locaux,

    Boissons fraîches et chaudes.

    Au stand de Mémé Locronam :   Crêpes sucrées et... 

    Nouveauté cette année !!! Les Galettes Saucisses 

     

      22h 00  Scène du festival 

     MONEY MAKERS    Blues d'Albi  

     

    Avec un répertoire oscillant entre Jump Blues et Early Rock’n’Roll, passant parfois par le Swing ou un Blues plus rude, les Money Makers marquent les esprits grâce à leurs interprétations sauvages et justes, mêlant énergie, qualité musicale et bonne humeur.

     En savoir plus sur les Money Makers : http://www.moneymakers.fr

     

    Youtube : https://youtu.be/YkkDaevkdV0

      

     00h 00  Scène du festival

      SO GROOVY     Funk / Groove from Toulouse 

    So Groovy, c’est d’abord une voix profonde, empreinte de chaleur, qui vous entraîne dans son cocon. Puis, lorsque la dynamique des cuivres et la rythmique percutante s’en mêlent et s’unissent, c’est une vibration qui parcourt la scène.

    Le public est chahuté au son de compositions vivantes et vivaces.

    Un style unique, un concept insolite né du mélange des influences de huit musiciens qui composent cet ensemble.

    Pour en savoir plus : http://www.sogroovy.fr

      Samedi 6 Août                                                                                                                 

     16h 00  Hangar "Montade"

     CAP'TAINE BAMBOU   Compagnie "En votre compagnie" - Théâtre & marionnettes 

    Cap’taine Bambou embarque l’imaginaire des spectateurs dans une navigation poétique pleine d’aventures et de rebondissements.

    C’est une histoire de bateau et de mer inspirée des tribulations de Sindbad le marin, du voyage d’Ulysse, d’Ansel et Gretel... Capitaine Bambou, héros infatigable en quête de fortune va affronter de multiples péripéties...

    Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=fYJCEMyW-vo

     

     

      16h 00   Jardin de Philomène 

      JUKE-BOXES Poétiques    Performance poétique  

     

    Après le succès de l’an passé, les délicats, profonds et rafraîchissants poèmes
    sont de retour dans le paisible et délicieux jardin de Philomène.

    Ils seront déclamés, susurrés et en tous cas consommés «à la carte»
    en étant merveilleusement transmis de bouche à oreille par le talent de
    Mallory Patte-serrano et Laetitia Poulalion

     

    Avec la complicité sonore de Stéphane Carlucci à la kora et au hang.

     

     

     

     17h 00  A la biscuiterie 

      UN TOI(T) POUR DEUX    Compagnie "Les six faux nez" - Clown  

    Adèle est seule et vit aux grés des saisons, curieuse, elle se nourrit de tout, ou presque ! Olga est seule aussi...

    Elle se promène, elle a rendez-vous, tout est prévu, ou presque ! La rencontre a lieu, fortuite, rugueuse, poétique, sans limite, dans le rire, la tendresse et la fantaisie.

    En savoir plus sur la compagnie : http://sifauxnez.blogspot.fr

    Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Zw8uRvuvcXk

     

     18h 00  Lieu à préciser le moment venu ! 

     FUNAMBULISME   Nouvelle performance de Pierre DEAUX !  

    Chantier Prog 2016

     

    Voir ci-dessus...

     

     

     

     

     18h 45   Place de l'église 

      ALL RIGHT    Compagnie "La main s'affaire" 

    Une relation mouvementée entre deux artistes :

    Comment démystifier le divertissement et stimuler l’esprit critique avec des portés acrobatiques bluffants et une touche d’ironie ?

    Burlesque sans tomber dans la caricature, cynique sans être cruel, interactif sans forcer le dialogue.

    Pour en savoir plus : http://www.lamainsaffaire.com

    Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ovVpxZEkLuU

     

     20h 00   Maison de Josette 

      TOI-TOI, MOI-MOI    Amandine DOAT & Merle FREUND - DANSE / JONGLAGE 

    Au détour d’une rue, une jeune femme tombe nez à nez avec une autre jeune femme.

    Étrange rencontre car elles sont le sosie parfait, l’une de l’autre.

    Pas facile d’accepter cette ressemblance, d’établir une cohabitation sous l’abri d’un parapluie...

     20h 30   Autour de la scène  REPAS GASTRONOMIQUE Attention ! sur réservation seulement. 

       L'étape gourmande du festival de la Calade en fête !  

    Tout le monde aura sa place assise, c’est le pari que nous prenons !

    Il faudra seulement que les convives s’organisent au mieux, ce qui permettra des échanges, des plaisanteries et des rencontres...

    Au menu :

    Entrée de saison,

    Grillade de mouton ou de porc, ratatouille maison et semoule,

    Roquefort et

    Délices Briolais.

     

     20h 15 & 23h 30  Scène du festival

      BERZINC     Chanson française - RODEZ 

    L’univers musical de Berzinc puise sa force et sa singularité dans des influences cosmopolites et intemporelles qui lui permettent de revisiter les grands noms de la chanson française avec une fraîcheur et un timbre de voix empreint de délicatesse.

    Accompagné par Jérôme Krakowski à la contrebasse.

     

     

     

     22h 00  Scène du festival

      Duo Möng     Musique Ethnique - TOULOUSE 

    Lily norosi et isao Bredel Samson mixent plusieurs univers musicaux.

    Populaires traditionnelles, médiévales, orientales avec un soupçon d’électro, les deux fées musiciennes revisitent toutes ces musiques et inventent une nouvelle langue pour les interpréter.

    Sur scène, elles embarquent le public dans un rêve onirique et merveilleux.

    Le coup de cœur du festival.

     Pour en savoir plus : http://www.mong-project.fr

      00h 00  Scène du festival

      PRISCA     Chanson française - TOULOUSE 

    Quelque part entre rock déglingué et java gouailleuse, en 400 concerts à travers l’Europe, Prisca a construit un univers très singulier.

    Un sérieux bazar où se tissent rythmiques en évrées et mélodies entêtantes, et où se glissent des bulles intimistes remplies de poésie. emportés par le jeu espiègle de la clarinette et de l’accordéon, y résonnent les échos lointains des traditions slaves ou klezmer, mais aussi ceux, d’une tradition de chanson bien française.

     

     Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=XaPibMAI6hA

      

    Et toutes les expos et les ateliers de votre festival...

     

    Expo Christine Fayon - Plasticienne  Hangar "Cambon"

     Couleurs et amboyances, petits hasards et précieux secrets, fragments d’étoffes triturés et peinturlurés, trésors glanés au l des voyages et pensées picorées...

    Pour déambulations jubilatoires au cœur de petits mondes bigarrés !

    Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/christine.fayon 

     

     

    Expo Stephan Vivier  Lieu restant à définir

      « Avant tout peintre, je m’amuse à travailler d’autres supports, bois, terre...

    Une idée, une émotion provoquée par un événement qui me touche sont les déclencheurs d’une peinture colorée,
    à la giration libre. »

    Pour en savoir plus : https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/stefanvivier

     

     

     

    Expo Paul Sérail - Plasticien  Lieu restant à définir

     « Les petits débris de labeur, abandonnés jetés ou perdus, se posent souvent sur mon chemin. Alors je cherche leurs richesses, leurs failles, et doucement

    sans les blesser humour et poésie leur donnent vie. »

    Pour en savoir plus : http://www.paulherail.com

     

    Expo Marion De La Fontaine - Sculptrice  Lieu restant à définir

     « Son art coule de source, avec le bois opté comme support et des objets détournés de leur fonction première. De drôles de personnages joueurs, espiègles et élégants, aux couleurs d’arc-en-ciel défient la pesanteur.

    lls naissent sous ses doigts à partir d’argile et de matériaux divers.

    Marion est la magicienne conteuse d’un monde entre rêve et réalité. » 

    Pour en savoir plus : http://mariondlf.canalblog.com

     

     

    Expo Dadéro - Peintre  Lieu restant à définir


     Artiste autodidacte, Dadéro peint avec les mains, parfois comme un pied... de nez !

    elle dessine sur tout support, assemble des riens pour en faire un tout.

     Vendredi 5 de 14h à 16h  Hangar Montade  

     Atelier JP Delaitte - Peinture aborigène sur chaussures  

     Technique d’assemblage de points de couleurs à l’aide de bâtonnets.

    Si on se réfère à la tradition aborigène, utiliser des chaussures comme support pourrait nous autoriser à nommer cet atelier «Chaussures pour marcher dans les rêves.»

     

    Pour en savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/jpdelaitte

     

     

     Samedi 6 de 10h à 12h  Hangar Montade  

     Atelier Céline Doat - Fabrication de marionnettes  


     Fabrication de marionnettes à partir d’éléments de récupération, avec mise

    en jeu des marionnettes créées.

     

    Et sans oublier... Un grand MERCI à nos partenaires & sponsors de ce festival :

    Chantier Prog 2016

     

     

     

     

     

    La Mairie de Montlaur, Le Parc Régional des Grands Causses, Peintures Zuliani St Affrique, GEDIMAT  (Vieu SAS - St Affrique) et Les Fromageries Occitanes

      

     

     


  •  

    Malgré un mois de juin très pluvieux, le feu 2016 n'a pas essuyé la moindre goutte d'eau grâce à un pacte païen conclu entre l'association et les hautes sphères des cieux. Ainsi le sacrifice de trois jeunes agnelles a permis de solliciter une trêve opportune. C'est donc avec une sérénité digne des plus gros anti-cyclones jamais observés que les préparatifs se sont déroulés. Le ramassage du bois mort avec adjonction d'un fagot de dosses aimablement fournies par Jeannot Nicouleau a constitué la première étape. Ensuite tout est allé très vite suivant un protocole éprouvé. Tout d'abord un petit apéro a permis aux villageois de se retrouver avant qu'ils ne s'assoient à table afin de festoyer. Victuailles sorties du sac ont régalé tout le monde. Une nouveauté cette année avec les galettes saucisses réalisées par Christine comme un essai en prévision du festival. Avec la recette bretonne scrupuleusement suivie par le charcutier local, celles-ci ont agréablement surpris les goûteurs. Coté musique, Anne-Marie Rivemale était à nouveau présente à Briols mais cette fois-ci avec son groupe de polyphonies occitanes "Cap Aïci". Parmi les cinq charmantes interprètes, Chloé et Suzy, filles de Anne-Marie et Bernard Rivemale qui passaient jadis quelques semaines de vacances à Briols. Souvenirs, souvenirs....Un set à l'apéro suivi d'un deuxième après le repas; il n'en a pas fallu plus à l'auditoire pour être conquis par ces voix mêlées. On avait promis de réduire la taille du feu mais allez savoir pourquoi, un bois de bonne qualité sûrement, mais le brasier a été à la hauteur des années précédentes.

     

    feu 2016feu 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    feu 2016feu 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     feu 2016

     

     feu 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    feu 2016

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Pour connaître le temps qu'il fait à Briols, une seule adresse.

    Celle d'un BLOG DE MÉTÉO LOCALE  dont la pertinence n'a échappé à personne dans le sud-Aveyron. Ses prévisions nous aident à anticiper au mieux les animations organisées en plein air mais nous procurent aussi parfois quelques sévères insomnies!

     

    Quel temps fait-il à Briols?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Quel temps fait-il à Briols?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Quel temps fait-il à Briols?

     

     

     

     

     

    Quel temps fait-il à Briols?

     

     

     

     Quel temps fait-il à Briols?

     

     

     

     

           Quel temps fait-il à Briols?

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Trois expositions au programme cette année. La première est l’œuvre des briolais qui ont suivi l'atelier de Christine Fayon (voir la rubrique "les préparatifs de la calade"). Il s'est agi de relooker des enjoliveurs qui, après avoir empilé trop de kilomètres ont pris une retraite colorée. Ces objets , une fois débarrassés de tous les polluants qui les encrassaient ont été recyclés artistiquement de façon individuelle pour être rassemblés et ainsi former une œuvre collective. Ils ont été accrochés sous le hangar Cambon pendant la durée du festival. Auparavant, ils avaient été montrés lors du "Bartas festival" à Saint-Sever du Moustier.

     

    2015

     

     

     

     

    2015

    2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sophie Noël est une artiste autodidacte singulière qui réside à Albi.

    "Ses assemblages possèdent une puissance d'évocation naturelle absolument saisissante. Une artiste? Sincèrement et sans fausse modestie, elle préfère dire "bricoleuse". Parce qu'elle utilise de vieux chiffons, des parties d'objets, du fil de fer rouillé pour nouer ou coudre ses morceaux. Morceaux éparpillés, pièces de tissus, bouts de ficelle et bouts de chandelles, portions incongrues, matière inerte qu'elle a commencé à ramasser au gré de ses balades sur les plages normandes. Elle compare ces débris aux vieilles souffrances, aux cicatrices que l'on voudrait voir disparaître à tout jamais et qui refont surface, comme la mer ramène les épaves oubliées sur la grève." Didier Rougeyron

    A Briols, Sophie Noël a donné à voir une partie de son univers. Une série d'épouvantails sur le thème de l'esclavage a trouvé place dans la cour du château. D'autres pièces, d'inspiration Africaine ont été exposées sur la place de l'ancien four.

     

     

    2015 

     

    2015 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sophie Noël 

     

     

     

     

     

     

    2015 

    2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zeferino Chicuamba, dit Zefrino, vit et travaille au Mozambique. Ce sculpteur autodidacte travaille surtout sur des objets métalliques, casseroles, couvercles, qu'il transforme le plus souvent en visages. Ses sculptures restent très proches de leur origine et affichent une variété infinie d'expressions parfois drolatiques, parfois tragiques, mais toujours émouvantes; Ce détournement singulier nous fait découvrir dans les objets les plus ordinaires une vie et un esprit inédits. Les casseroles de Zefrino ont été exposées à l'entrée du jardin de Philomène. Exposition organisée en partenariat avec le musée des arts buissonniers à Saint-Sever.

     

     

     

    2015


    votre commentaire
  • Treize années se sont écoulées depuis la dernière exposition accrochée dans les caves du presbytère (2001 avec Gisèle Cazilhac, Christine Fayon et Denis Roussel). C'est grâce à la propriétaire, Danièle Poujade, que ce lieu si emblématique d'une certaine époque pour les Briolais va retrouver une deuxième fois sa vocation épisodique de galerie. Ce sont quatre artistes femmes  travaillant dans quatre domaines différents qui investissent superbement les lieux en ce début août. Intitulée "Danse et Mouvement", cette exposition a déjà été montrée à l'office de tourisme du Saint-Africain et dans le cadre du troc artistique et jardinier de Latour sur Sorgues. Patricia Boutonnet (photographe), Patricia Durand (peintre), Christine Fayon (artiste textile) et Marine Porque (sculpteur) présentent leur créations récentes au public qui a su apprécier ce travail sur le mouvement.

     

     

    2014

    Christine Fayon, Patricia Durand, Patricia Boutonnet et Marine Porque.                

     

     

     

    20142014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2014

     

     

     

     

     

    Le photographe Parisien Pascal Bierret est tombé amoureux des causses et du rougier. Lors de ses venues régulières dans le sud-Aveyron, il parcourt  souvent les petites routes sans cesser d'être subjugué par la force et le beauté des paysages qu'il rencontre, au gré de ses promenades. Après avoir exploré le portrait, il s'est donc tourné vers le paysage il y a une dizaine d'années. Il traite désormais ce thème en noir et blanc. Plus que les couleurs saisonnales, le noir et le blanc avec ses contrastes ou nuances de gris, ses ambiances Hitchcokiennes ou ses douceurs monochromes lui permet d'exprimer toutes les émotions face à des paysages choisis. Pascal Bierret photographie également les musiciens de blues. Il a ainsi réalisé plusieurs clichés de Mathis Haug lors du concert du samedi soir (voir la rubrique "Ils ont joué à Briols").

     

    2014 Pascal Bierret

     

     

    2014

     

    20142014 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BIEN SUIVIE

     

    Samedi dernier, une trentaine de personnes se sont retrouvées au hangar Cambon pour manifester leur attachement et leur soutien à l’association « Les iousses ». En préambule Jean-Michel Mouls, le président, a tiré un bilan très positif de l’année 2015. En dépit d’un programme très chargé, les diverses animations ont connu un franc succès, hormis peut-être la balade poétique, en raison d’une erreur de date. Pour le reste, feu de la Saint-Jean avec animation musicale, dernière soirée estivale et soirée contes et châtaignes ont attiré beaucoup de public. Mais la plus grosse satisfaction est venu du festival « La calade en fête » qui après seulement quelques années d’existence a vraiment trouvé son public et suscite un engouement inattendu dans la région. Même si celui-ci consomme beaucoup d’énergie chez les bénévoles, il est particulièrement valorisant de participer à un évènement désormais reconnu à la fois par le public, mais aussi par les institutions et le monde culturel régional. Cependant la structure de l’association reste fragile en raison d’un potentiel humain peu important et, il faut bien le dire, vieillissant. Pour cette raison, le festival n’est absolument pas pérennisé et l’avenir se limite à l’année en cours. Si l’on ajoute, comme cette année quelques défections, la messe sera bientôt dite. En effet deux démissions ont été annoncées. Il s’agit de Marie Muret et d’Anne-Claire Barrière qui garde toutefois sa fonction de directrice artistique et qui s’occupera des artistes lors de la prochaine édition. Le président les remercie toutes deux pour le travail effectué, avant que de chaleureux applaudissements avalisent ses propos. La programmation du festival est ensuite déclinée chronologiquement. En résumé on peut dire que le nombre et la qualité des concerts et spectacles est accrue. Ensuite Thérèse Rivemale, la trésorière,  tire un bilan financier très positif du dernier exercice. Il est décidé de réinvestir le bénéfice dans la programmation du prochain festival qui aura lieu les 5 et 6 août prochain ce qui nous promet encore de belles choses. Après cet état des lieux effectué, Georges Théron, le secrétaire procède à l’élection du conseil d’administration selon la procédure en vigueur. Christiane Guibert y fait son entrée et il est décidé que jusqu’à nouvel ordre, le conseil fonctionnera à huit personnes. L’assemblée générale se termine par un apéritif pris en commun dans une ambiance détendue et conviviale, comme toujours en pareil cas.

    Composition du conseil d’administration : Président : Jean-Michel Mouls,  Trésorière : Thérèse Rivemale,  Secrétaire : Georges Théron,  Membres : Christiane Guibert, Guillaume Sèbe, Cyril Muret, Jean-Louis Delmas, Laurent Coulon.

     

    ActualitésActualités

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Actualités


    votre commentaire
  •  

    Le vin chaud servi cette année le deuxième jour de l'année n'a servi en aucune façon à réchauffer l'atmosphère ni les organismes soumis à la froideur de l'hiver qui  n'en est pas vraiment un. Ce contexte climatique inhabituel n'a pas empêché une bonne partie des villageois de venir passer un petit moment bien plaisant au hangar Cambon dans le courant de l'après-midi. L'occasion d'échanges de vœux, de nouvelles mais aussi de plaisanteries et de taquineries amicales. Le feu de bois a eu moins de visiteurs que l'an passé, contrairement à la fouace dont la texture a comblé d'aise les papilles candidates à sa dégustation. Un bon moment échangé en ce début d'année.

     

     

    Vin chaud & "bonne année" !Vin chaud & "bonne année" !

     


    votre commentaire
  •  

    Affiche « contes et châtaignes "2015

     

     Après le succès de la première édition, la soirée "contes et châtaignes" est bien sûr reconduite. Ne sachant pas si l'engouement observé alors va se rééditer, l'association décide de reprendre les mêmes ingrédients, mais issus de provenances différentes. Cette année le châtaignes sont ramassées dans le nord Aveyron, près de Comps La Grand Ville, dans la ferme de Virginie dont le père, Bernard Ygrié est un des bénévoles des Iousses. La conteuse, Hélène Bardot, vient elle, des Corbières. Le vendredi une petite équipe se retrouve pour nettoyer le hangar, le ranger, et le rendre accueillant pour les visiteurs. Une partie de la déco du festival a été laissée sur place et le matériel caché derrière une bâche. La façade ouverte a été bien calfeutrée et on a même loué une moyen de chauffage pour améliorer le confort au cas ou le froid s'invite. Heureusement cela n'a pas été le cas et comme l'an passé, l'apéritif peut être pris à l'extérieur autour d'un feu de bois qui illumine la nuit. Le hangar affiche complet avec cent-vingt convives qui prennent part au repas. Menu identique à celui de la première édition à une exception près: la soupe. Comme cette année, courges et potirons ont refusé de pousser dans les jardins Briolais, c'est une soupe paysanne qui est proposée. Entendez par là une combinaison de bons légumes, agrémentée de fonds de jambon de pays: un vrai régal. Salade, terrine de pâté au foie gras, Roquefort, châtaignes grillées complètent le menu. Vin de Faugères, cidre et café se succèdent dans les verres. Le repas se déroule dans la bonne humeur et une fois la salle à manger réaménagée en salle de spectacle, les oreilles deviennent attentives. La bouche d'Hélène Bardot entre en action et les mots jaillissent en chapelet sonore pour captiver l'auditoire, d'abord les enfants, puis les plus grands. Cette année encore la soirée connaît un réel succès et c'est la tête remplie de belles histoires que chacun s'en retourne chez lui le cœur léger.

     

     

    24 octobre 2015 (Hélène Bardot)24 octobre 2015 (Hélène Bardot)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    24 octobre 2015 (Hélène Bardot)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    24 octobre 2015 (Hélène Bardot)24 octobre 2015 (Hélène Bardot)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    24 octobre 2015 (Hélène Bardot)


    votre commentaire
  • Pas de nuage à l'horizon en cette troisième semaine d'août. Le repas et la soirée musicale ont pu se dérouler normalement sur les installations laissées en place depuis le festival. Après le succès de celui-ci, l'association a donc remis le couvert afin de clôturer les animations estivales, tout en se retrouvant après les énormes efforts consentis au mois de juillet. Cent-vingt personnes ont pris part au repas modeste mais gouteux.

    Sur scène, un petit moment pendant l'apéro puis après le repas, le groupe local 'Meltin'sound" a proposé une musique faite de standards rock et pop essentiellement des années 80/90. Une musique qui "parle" à tout le monde tant ces morceaux nous ont accompagné pendant des années et demeurent encore présents dans nos têtes. Jean-Luc Rouve, le batteur et leader du groupe est venu en voisin de Gissac. C'est aussi un des fan du festival qu'il fréquente chaque année. Merci au groupe pour sa générosité musicale et pour ce voyage fait de mélodies successives, familières et appréciées.

    Un agréable ambiance a rythmé la soirée autour des tables et devant la scène où beaucoup d'enfants ont dansé, bien guidés par leur parents. Bref, encore un moment agréable et décontracté sans autre prétention que de rassembler une assistance plutôt ravie de se retrouver dans un décor agréable.

     

    Dernière soirée estivaleDernière soirée estivale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dernière soirée estivale


    votre commentaire
  • Samedi après-midi, deux ateliers ont investi la salle des fêtes de Montlaur. Clément Assémian, le danseur Ivoirien, a tout d'abord entraîné dans son giron une quarantaine de personnes de tous âges. Sa décontraction, sa gentillesse et sa propension à s'intéresser à tout le monde sans considération de niveau, ont séduit les participants à l'atelier. Grâce à une belle énergie déployée par tous, ce moment a permis un apprentissage de la danse africaine traditionnelle dans tout ce qu'elle a de spectaculaire et de festif. A la suite de cela, le percussionniste Toni Voli doté d'une maestria et d'une virtuosité remarquable  a pris le relais pour initier les uns et perfectionner les autres dans l'art des percussions africaines. Le son endiablé des djembés a empli la salle des fêtes de rythmes effrénés qui ont ravi là aussi les participants. En fin d'après-midi avait lieu sous le hangar Cambon le troisième atelier de la journée. Animé par la modiste Ziote, il a permis la création de chapeaux grâce à des matériaux de récupération. Les couvre-chefs, du plus bel effet ont coiffé de nombreuses têtes sans prise de tête excessive.

     

    20152015


    votre commentaire
  • Programme 2015 recto

    Programme 2015 verso

     

    Ils ont joué à Briols (archives programmation)Ils ont joué à Briols (archives programmation) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                          Wayaz

    Compagnie "les baigneurs"  

     ( Sara Martinet )

                                                                                                                                     

     

    Ils ont joué à Briols (archives programmation)Ils ont joué à Briols (archives programmation)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                         AFRIKA   IKÉLÉ                                                                                                                         Compagnie "AHOUI"

      ( Mme ROSE, femme à barbe )       

        

            

                   Ils ont joué à Briols (archives programmation)               Ils ont joué à Briols (archives programmation)                                

     

     

           

     

     

    YA'ZZZ                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Compagnie "AHOUI"

     

                                                                                                                                                                           (Petrolina et Mascarpone)

     

     

     

    Ils ont joué à Briols (archives programmation)

                                                                  Ils ont joué à Briols (archives programmation)            

     

     

     

                                                                                             


                                 

                                                                                                                                                                

                                                                                                    COLLECTIF "L'ENJEU A DES AILES"

       JÉRÔME  BENSSOUSSAN                                                   (les jukes boxes  poétiques)

     

     

     

     

     

     

    Ils ont joué à Briols (archives programmation)

     

     

    Ils ont joué à Briols (archives programmation)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SOUL  PAPAZ

                                                                               STÉPHANE  CARLUCCI

     


    votre commentaire
  •  

     

    Cinquième édition (2015)

     

     

     UNE BELLE RÉUSSITE

     

    Avec un programme revu à la hausse, cette cinquième édition s'avère prometteuse. Les mêmes ingrédients sont présents: arts de la rue, danse, expositions, ateliers, concerts et bien sûr gastronomie avec le traditionnel rougail saucisses du vendredi soir et le repas gastronomique du samedi. En amont, les préparatifs n'ont jamais été aussi importants. La communication a été amélioré et nos amis de l'association "Poly sons" nous ont donné un coup de main dans ce sens. Va t'on enfin être débarrassés de l'épée de Damoclès météorologique? Rien n'est moins sûr car on annonce des orages en fin de semaine. Heureusement l'aménagement de l'espace festival a démarré tôt et il est encore temps de fabriquer une couverture pour la scène. Une équipe d'ingénieux bricoleurs travaille d'arrache pied et en un temps record, le scène est couverte. Le vendredi, en fin d'après-midi Stéphane Carlucci anime l'atelier de percussions enfants. Ensuite, le public commence à arriver pour assister au spectacle de la danseuse Sara Martinet qui sera fort apprécié. Le prochain rendez-vous est donné sur la place de l'église ou des gradins ont été installés. Ceux-ci sont rapidement remplis et un public fourni assiste au début du spectacle de la compagnie toulousaine "Ahoui". Au dessus des têtes le ciel se noircit et la malédiction se confirme. Une pluie fine mais tenace gâche la fin du spectacle qui se termine tout de même in extrémis. L'assistance se disperse mais le plupart des gens restent sur place, ce qui fait chaud au cœur des organisateurs. Les gens se sentent bien et ont envie de poursuivre la soirée à Briols. Le rougail saucisse est pris d’assaut et les gens s'abritent pour manger sous les barnums disposés autour de la place du four et sous le hangar. Et là, miracle la pluie cesse et les musiciens de Wayaz prennent possession de la scène pour le premier concert. Une nouvelle fois, on l'a échappé belle. Et la soirée peut se poursuivre en fanfare avec la magistrale prestation du groupe "Afrika Ikele" qui clos de belle manière cette première journée.

     

     Cinquième édition (2015)Cinquième édition (2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cinquième édition (2015)Cinquième édition (2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cinquième édition (2015)Cinquième édition (2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec le beau temps revenu et un record d'affluence le vendredi, les bénévoles sont sur le pied de guerre car ils sentent qu'en ce samedi le public sera nombreux. Cette impression est confirmée dès le premier spectacle de l'après midi du samedi et  qui est suivi par plusieurs centaines de personnes sur la place de l'église. Celui-ci toujours proposé par la compagnie "Ahoui" se termine par un tonnerre d'applaudissements . Auparavant les ateliers danse africaine et percussions de Clément Assémian et Tobi Voli ont fait le plein à la salle des fêtes de Montlaur alors que que dans le cadre bucolique du jardin de Philomène, on peut déguster des poèmes à la carte grâce au sémillantes comédiennes Mallory Patte-Serrano et Laeticia Poulalion. Une oasis de paix dans le festival. Sous le hangar Cambon, la modiste Ziote propose son atelier de fabrication de chapeaux. L'ambiance est bon enfant, le sourire aux lèvres les festivaliers semblent heureux de leur visite dans le hameau en liesse. L’affluence augmente et l'apéro est pris au sons du multi instrumentiste Parisen Jérôme Benssoussan qui propose son "batard circus". Plus de quatre-cents personnes vont se restaurer avant que ne débute la soirée musicale. Les Montpelliérains de Ya'zz donnent le ton et devant la scène, le public se presse. Les énergiques Albigeois de "Soul Papaz" prennent le relais pour faire monter l'ambiance  d'un cran. Après quelques frayeurs, la réussite a couronné les deux jours du festival et ce n'est que justice eu égard au formidable investissement des bénévoles. Le rendez-vous Briolais a acquis cette année une autre dimension et désormais il va falloir gérer ce succès.

     

    Cinquième édition (2015)

     

     

    Cinquième édition (2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cinquième édition (2015)

     Cinquième édition (2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Clip vidéo du vidéaste Patrick Poza

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

    Contrairement à l'édition précédente, nul nuage se profile à l'horizon. C'est donc l'esprit serein que les préparatifs habituels sont faits dans la bonne humeur. Collecte de bois, préparation des tables pour le repas tiré du sac et toti quanti. Cette année encore, un groupe de musique va mettre un peu d'ambiance autour du feu. "Vira Solhel", Le groupe d'Anne-Marie Rivemale qui allie musique traditionnelle et musique du monde va entraîner dans la danse les villageois présents grâce à ses vielles, cabrette, percussions africaines et accordéon. Le repas réunit une grande partie des Briolais mais aussi des gens venues des alentours. Comme à l'accoutumée, une ambiance agréable, culinairement conviviale permet le partage des plats et surtout des délicieux desserts qui passent et repassent de table en table. La difficile digestion rend les premiers pas de danse difficiles mais Anne-Marie explique et vulgarise, ce qui permet aux moins timides de passer à l'acte. Heureusement l'assemblée recèle une petite poignée d'experts en danses traditionnelles qui donnent ainsi l'impulsion. Le feu est allumé, qui devient brasier, qui chauffe et oblige à un retrait momentané afin d’éviter les visages empourprés. Lorsque sa vigueur s'étiole, le ronde des danseurs l'encercle, comme pour mieux le remercier de la liesse qu'il a permis d'encourager sur la place du village. Une belle et chaude soirée a donc rempli son office; celui de rassembler, d'animer et de rendre les pulsations perceptibles et prioritaires.

     

     

    Les feux de la St Jean

     

     

     

    Les feux de la St JeanLes feux de la St Jean

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les feux de la St Jean

    Les feux de la St JeanLes feux de la St Jean

     

     

     

    Les feux de la St Jean

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Pour cette deuxième promenade poétique dite de "l'arbre à palabres", l’association avait convié René Gauguin, pour l’occasion arrière petit neveu du célèbre peintre, afin d'accompagner les marcheurs.

    Cette initiative avait été concrétisée grâce à un partenariat avec le Parc naturel régional des grands causses.

    Dès l'entame à proximité de l'église, un essaim d'abeille monopolise l'attention par cette belle matinée où le magnifique paysage a mis ses habits de lumière.

     

     

     

    Une délicieuse promenade

     Une délicieuse promenadeUne délicieuse promenade

     

     

     

    Le décor  est planté et tout laisse penser que l'on va vivre un moment plus que plaisant. Tout au long de l’itinéraire, cette impression ne sera jamais démentie.

    La petite troupe s'élance vers le ruisseau de Claire et au gré de diverses stations, René Gauguin explique, raconte, plaisante sur les impressionnistes, leur technique, leur matériel, à l'aide d'anecdotes bien senties.

    Le passage dans le petit écrin de verdure que constitue "le jardin de Robert", est un des moments importants de la promenade.

    Certains endroits cachés et méconnus des villageois valent bien une visite, d'autant que ce jour là, la verve de l'artiste Tarnais y a excellé.

     

    Une délicieuse promenade

    Une délicieuse promenadeUne délicieuse promenade

     

     En file indienne, les marcheurs sortent de ce petit paradis de verdure pour se diriger vers "les hortes" ou un nouvel arrêt va amener une autre livraison d’historiettes amusantes et de de plaisanteries fines.

    On passe la butte et voici l'aqueduc de Morturiès nettoyé et restauré au printemps où il avait été endommagé par les morsures de la crue de novembre. Là René Gauguin va prendre le temps d'installer son matériel afin de peindre sur le motif.

    Son chevalet déplié, il va  utiliser un fusain afin de reproduire le paysage vallonné. Mais que dessine le facétieux peintre ?

    Il croque un nu et l'offre à une personne de l'assistance.

    Auparavant, quelques clés ont été données qui permettent de mieux cerner ce qui a poussé les peintres à sortir de leur atelier pour aller "peindre sur le motif". Après cette démonstration, l'assemblée prend le temps de humer l'air léger ou se propagent de délicieux parfums floraux.

     

    Une délicieuse promenade

    Une délicieuse promenadeUne délicieuse promenade

     Puis la marche vers la dernière étape du parcours est amorcée. Un tapis vert se déroule pour la montée vers les yeuses de Mont Saint-Pierre.

    Miracle! sous les frondaisons composées de petites feuilles dentelées une table attend la petite troupe.

    Une marquisette va abreuver puis émoustiller les marcheurs qui grignotent des fantaisies apéritives fabriquées sur la colline d'en face, quel régal !

    Les discussions vont bon train, la température est idéale, les regards joyeux. Un calicot du parc flotte au vent tandis qu'un peu plus loin le chapiteau de l'association abrite un buffet de spécialités locales qui va régaler tout le monde.

    L'exposition de photographies de quelques arbres remarquables agrémente le décor déjà magnifique. On mange, on boit, on parle, on plaisante. Le temps est doux et la vie est belle. Parce qu'ils échappent à un quotidien banal et répétitif, certains moments poétiques permettent de se sentir libres et heureux dans l'harmonie d'une nature épanouie.

    Ce moment fort restera longtemps ancré dans l'esprit de ceux qui y ont participé et demeurera bien placé dans le patrimoine villageois d'animations culturelles

     

    Une délicieuse promenade

    Une délicieuse promenadeUne délicieuse promenade

     

     

     

    Une délicieuse promenade

     

     


    2 commentaires
  •  

    Le véritable premier coup de semonce de l'hiver a débuté entre Noël et le jour de l'an. Sans être sibériennes, les températures ont permis de constater que l'on était bel et bien dans la saison froide. Samedi 3 janvier un redoux a permis de rendre plus confortables les conditions climatiques qui ont accompagnées le vin chaud de bonne année. Les villageois ont pu se retrouver et partager des nouvelles fraîches ainsi qu'un moelleux morceau de fouace. Vin chaud, chocolat, café, infusion ont banni l'onglet des mains et les multiples souhaits échangés ont conféré à ce moment une ambiance sympathique et amicale.

     

    Vin chaud de bonne année

     

    Vin chaud de bonne annéeVin chaud de bonne année

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Trois ateliers au programme cette année. Les deux prévus le samedi le sont dans le domaine musical. Benoît Poujade, alias "Tioneb" a accepté d'animer un moment de découverte du "beat-box" en préambule de son show du soir. La salle de la sacristie se remplit donc de sons étranges et inventifs pour une quinzaine de jeunes et d'ados. Le musicien landais Jean-Mario Bourille anime quant à lui un atelier de percussions corporelles et instrumentales sur la terrasse "Jugla". Le lendemain, l'artiste textile Christine Fayon, une fidèle du festival propose sous le hangar un atelier collage textile et multi matériaux. Là encore, on doit refuser des participants et les petites mains découpent, collent, assemblent afin de réaliser une production personnelle colorée.

     

    20142014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2014

     

     

     

     

     

     

     

    2014


    votre commentaire
  •  

    La volonté d'intégrer un public familial dans le festival a bien sûr débouché sur une programmation artistique éclectique mais aussi sur la création d'ateliers "tout public". Un atelier terre a donc été le premier de la liste. Pour l'animer, l'association a fait appel à Sylvie Gravellard, céramiste installée à Saint-Maurice de Sorgue. Également artiste, la céramiste est une spécialiste de "raku", technique ancestrale d'émaillage avec enfumage, développée au Japon. Elle anime depuis longtemps de nombreux stages et intervient aussi dans les écoles. L'atelier a lieu dans un barnum dans la cadre bucolique de la cour du château. Un prix modique de deux euros a été demandé et les inscriptions, au nombre de quarante quatre ont exigé de mettre en place deux sessions dans l'après midi. L'atelier a permis de façonner un cône de jardin puis de le décorer à l'aide d'ocres divers. Plus tard les cônes ont été cuits dans le four de la céramiste et restituées à leur créateurs. Un bilan très satisfaisant pour cette première édition qui a permis à chaque participant d'appréhender le travail de modelage d'argile, guidé par une professionnelle dans une ambiance amicale.

     

    20132013

    2013

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     Jadis, à l'époque de la Toussaint, qui correspondait à la cueillette des châtaignes, les premières grillées étaient attendues impatiemment dans les maisons où l'âtre commençait à crépiter pour réchauffer une atmosphère rafraîchi par les premiers frimas. Au cours de ces soirées, on se réunissait parfois entre voisins pour partager ces fameux fruits grillées à point. Et souvent on y racontait des histoires de toutes sortes, des histoires que la plupart des gens connaissaient mais qui s'enjolivaient, s'enrichissaient sans cesse grâce au talent et à la verve du conteur. De nos jours, ces personnages truculents, un tantinet comédiens voire facétieux, ont quasiment disparu, remplacés par toutes sortes d'écrans. Les conteurs sont devenus professionnels, et les châtaignes grillées ne se mangent plus guère que dans la rue. Sans esprit passéiste mais dans le but d'organiser une soirée automnale originale, l'association a eu l'idée, grâce aux propositions des uns et des autres, de réunir les deux ingrédients qui ont leur preuve par le passé dans les cuisines campagnardes noircies par la fumée. Avec des châtaignes cueillies dans les hauts cantons de l'Hérault et les histoires de la conteuse Millavoise Joëlle Anglade, les deux composantes de la soirée étaient trouvées. Avec un petit repas pour compléter le tout et des conditions climatiques exceptionnelles, ce moment inédit a connu un succès inattendu. Une centaine de personnes se sont retrouvées au Hangar Cambon, aménagé pour l'occasion. Une bâche avait été disposé sur le coté ouvert pour éviter les courants d'air. Louis Cambon avec le savoir faire acquis au club des aînés a supervisé la grillée de châtaignes grâce au matériel aimablement prêté par le club du troisième âge Camarésien. Après voir partagé le repas, Joëlle Anglade a proposé trois contes parmi la cinquantaine qu'elle connaît. Un issu de la Mythologie qui évoque certaines tribulations souterraines des dieux, un conte écossais qui a emmené l'auditoire sur la lande brumeuse et un sur la mort qui vient sans succès prendre un forgeron plutôt malin. Une historiette coquine a précédé les applaudissements. Enfants et adultes se sont laissé embarquer par le cours des histoires en s'abandonnant à la magie du récit. Joëlle Anglade, par son expressivité, son engagement corporel, son sens théâtral a su captiver un auditoire peu accoutumé à l'art du conte. Sa gentillesse et sa disponibilité avaient auparavant séduit le public. C'est donc une première à la saveur automnale très réussie et qui gagnerait à être accompagnée d'une deuxième édition...

     

     

     l'entaillage despeaux25 octobre 2014

    25 octobre 2014

     

    25 octobre 201425 octobre 2014   Joëlle Anglade25 octobre 2014

    25 octobre 2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Comme l'an passé, le passage dans la région du groupe franco catalan "Tripleclic" a permis d'organiser une soirée le 22 août.

    Après le bon souvenir laissé par leur passage à la deuxième édition de "La calade en fête", tout le monde a été content de retrouver Eduardo à la guitare, Yannick à la contrebasse et la charmante Isabel au chant.

    Leur répertoire, composé de reprises pop, jazz et chansons françaises ont su séduire un public varié. La reprise d'un morceau du grand chanteur Catalan Luis LLach a été particulièrement appréciée.

    Le mauvais temps qui suit à la trace les organisateurs avait une fois de plus contraint la joyeuse assemblée à un repli dans le hangar.

    En complément de la soirée musicale, un apéritif suivi d'un repas était proposé au public qui a visiblement apprécié la formule. En effet une centaine de personnes ont participé à ce dernier rendez-vous estival.

    Dernière soirée estivaleDernière soirée estivale

     

     

     

     

     

     

     

    Dernière soirée estivale


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    La "Fête de la Calade" a pris l'eau cette année... Ne restons pas sur une note trop humide !

    Comme l'an passé, l’association vous convie à un dernier rendez-vous estival le Vendredi 22 Août à partir 19h 30.

    On se retrouvera sur le lieu du festival (hangar Cambon) pour partager un moment de convivialité autour d'un bon repas.

    Ce groupe déjà présent en 2012, nous accompagnera tout au long de cette soirée musicale et gustative.

    Un avant goût de Tripleclic ici...

    Eduardo à la guitare, Yannick à la contrebasse et la charmante Isabel au chant nous proposeront leurs reprises "Pop et chansons françaises" revisitées à la sauce Catalane.

     

    Pour la modique somme de 6 €, vous pourrez déguster un repas "grillade, taboulé, fouace & fromage".

    Le bar proposera également quelques boissons.

    Votre présence constituera un soutien apprécié pour la pérennité du festival.

    • 19h 30  Apéro Concert
    • 20h 30 Repas
    • 21h 30 Concert de "Tripleclic"

     

    Dès le lendemain, SAMEDI 23 AOUT :

    • 14h Rendez-vous à toutes les bonnes volontés pour effectuer les derniers rangements,
    • 19h :

    ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION DES IOUSSES

    AU HANGAR "CAMBON"

    ELECTION DU NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

     

    Les Iousses,

     


    votre commentaire
  • Quatrième édition (2014)

    Affiche conçue et réalisée par Nathalie Ollier / biographic édition /

     

    LE PIRE SCENARIO

    Forte de son expérience précédente, l'équipe organisatrice décide de reprendre la trame de la troisième édition qui avait permis, un peu fortuitement, de trouver la bonne formule. 

    Au niveau de la programmation, trois concerts le vendredi, trois le samedi, un spectacle rajouté le samedi, un lieu d'expo en plus (cave du presbytère) et bien sûr des ateliers qui complètent le programme ainsi qu'un clown noir qui effectuera des interventions impromptues.

    Très tôt les bénévoles ont commencé à préparer la décoration du lieu et ont essayé d'anticiper au mieux les problèmes d'organisation et d'intendance. L'agencement de l'espace a été revu et le bar a été aménagé du coté opposé à la scène, ce qui rééquilibre bien l'ensemble. Un gros effort a été fait sur la communication avec la réalisation d'un dépliant quatre volets très explicatif qui a nécessité des dizaines d'heures de préparation. Durant le mois de juillet, un travail quotidien énorme est fourni par une équipe enthousiaste. Tout semble aller pour le mieux mais c'est  sans compter sur les éléments qui vont se déchaîner sur le festival. (Lien vers l'affiche du festival 

    Un temps médiocre est annoncé pour le week-end. la journée de vendredi commence avec un beau ciel bleu et  tout semble  débuter pour le mieux. Les ateliers font le plein d'inscrits et le spectacle "Soledad" réunit plus de cent-cinquante personnes sous le hangar. 

    Dans la foulée, la danse contemporaine débute sur la place de l'église. Le sol mouillé ne  réfrène pas l'engagement des danseuses. Dès la fin de la représentation, Balthazar Rouscaillou commence son cirque en s'accrochant au monument aux morts. 

    Dans son sillage, le public retourne sur le lieu du festival où Roddy  commence son show énergique composé de reprises revisitées à sa façon. Au buffet, on s'arrache les assiettes de rougail saucisse pendant que quelques gouttes donnent des sueurs froides aux bénévoles. Tioneb étonne et séduit avec son show de beat-box. La bonne surprise vient des Montpelliérains de Maugan Kenward que l'on n'attendait pas à pareille fête. 

    Même si le temps mitigé a certainement dissuadé certaines personnes, la soirée est sauvée et s'est superbement déroulée : un sacré ouf de soulagement peut être poussé mais la satisfaction sera de courte durée.

    Quatrième édition (2014)Quatrième édition (2014)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième édition (2014)Quatrième édition (2014)

     

     

     

     

     

     

     Quatrième édition (2014)

     

     

     

     

     

     

     

     

     Quatrième édition (2014)

     

    Le samedi matin, l'anxiété et la morosité s'installent dans l’équipe des bénévoles. Va t-on passer entre les gouttes ? 

    Malheureusement non. Quatre vingt deux millimètres d'eau vont s’abattre sur le festival. Un cumul exceptionnel qui parfois ne tombe même pas durant la totalité de l'été. 

    L'après-midi, un orage stationne sur le village et un flot ininterrompu douche l'enthousiasme. Cependant une bonne étoile enraye l’incontinence céleste et vers 18 heures, l'espoir renaît. Grâce à la patience de l'équipe technique (Rémi et Pat), la scène bâchée et débâchée peut accueillir de brèves balances. 

    Malgré la météo hostile, le public commence à arriver et l'énergique Julie Jersey entraîne dans son tourbillon musical un auditoire conquis. L'optimisme renaît et les fourneaux commencent à fumer. Abrité sous le hangar, l'atelier textile a fait le plein, l'exposition du presbytère aussi et seul le spectacle en extérieur a été annulé. Seulement un quart des réservations  sont  annulées et près de deux cent cinquante personnes prennent part au repas gastronomique. Cette fidélité du public fait chaud au cœur des bénévoles qui se voient ainsi récompensés de leur énorme investissement. 

    Vers 21 heures la pluie recommence à tomber et on pare au plus pressé pour abriter la file des convives qui se presse pour être servie. On fait contre mauvaise fortune bon cœur et l'ambiance reste festive malgré ces conditions difficiles. La fin du repas approche et Mathis Haug accepte de jouer en acoustique dans le hangar, ce qui implique une écoute attentive. 

    Comme souvent, un imprévu va accoucher d' un moment privilégié. 

    Le public présent sous le hangar va ainsi vivre un moment intense et magique qui  restera en bonne place dans l'histoire du festival. Une heure plus tard, la pluie a enfin cessé et les "red beans" se sont installés sur la scène principale. Une heure durant le groupe Bitterrois clôture de belle  manière une soirée mal démarrée. 

     

    Dans un contexte exécrable, une chance relative a permis à l'équipe organisatrice de sauver le festival. Même si un gout d'inachevé perdure car la soirée du samedi s'annonçait magnifique. "On n'a pas échappé au pire, on a survécu au pire" semble être la formule qui résume le mieux cette quatrième édition.

    Quatrième édition (2014)



     Quatrième édition (2014)

    Quatrième édition (2014) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième édition (2014)

    Quatrième édition (2014) 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième édition (2014) 

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième édition (2014)

     

     

    Crédit photos :  Pascal BIERRET, Patrick POZA, Jean-Mario BOURILLE

    ( vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

     

    Clip vidéo du vidéaste Patrick Poza

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  PROGRAMME DU FESTIVAL "la Calade en fête" 

     4 ième édition 

    Vendredi 1er Août & Samedi 2 Août 2014

    Il y a trois ans, une poignée d'étonnants villageois se sont lancés un pari. Celui de proposer dans un village niché au bout du monde, entre chênes verts et genêt, un évènement culturel, festif et...gourmand ! Grâce à une programmation de qualité, un public curieux, des bénévoles enthousiastes sans oublier des partenaires intéressés, la graine a levé.

    Nous attendons tous de cette 4ème édition qu'elle nous enchante et nous transporte vers le plaisir d'être ensemble afin de partager de précieux moments de bonheur modestes et magiques.

    Jean Michel Mouls, Président de l'association Les Iousses lesioussesdebriols@gmail.com

     Informations pratiques - Venir à Briols & nous contacter                                        

    • Les SPECTACLES et les CONCERTS sont GRATUITS et tout public,
    • La participations aux ateliers n'est que de 4 €,
    • Repas buffet du vendredi soir sans réservation mais dans la limite des quantités disponibles.
    • Repas "GASTRONOMIQUE" du samedi soir sur réservation seulement et dans la limite des places disponibles.
    • Pour s'y retrouver, le code "couleur" : SPECTACLES  CONCERTS  ATELIERS  EXPOSITIONS

    RESERVATIONS :     Par mail : lesioussesdebriols@gmail.com en précisant vos noms, téléphone portable, nb de participants et âge du/des enfant(s)

    16 € le menu adulte & le menu enfant (moins de 12 ans) à 8 €

    Nous devons pouvoir vous joindre au tél. en cas de besoin pour votre réservation.

    Par téléphone : 06.87.90.34.64 ou bien le 06.37.57.39.97

    VENIR A BRIOLS :      

    https://www.google.fr/maps/place/Briols/@43.8625811,2.8853858,13790m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x12b2238fd68d682b:0x2606f69d2de74421 

    De St Affrique en direction d'Albi, après "Le Moulin Neuf"

    suivre la direction de Montlaur puis celle de Briols...  

    Comment venir à Briols ?

     

    Coordonnées GPS lat. 43° 52' 46" - long. 2° 50' 2"

     Vendredi 1er Août                                                                                     

    15h - 16h 30  Sacristie

    BEAT-BOX Animé par TIONEB (Découverte & initiation à partir de 10 ans - 4 €)

     16h 30 - 17h 15  Sacristie

     PERCUSSIONS  Animé par Jean-Mario BOURILLE 

    (Initiation musicale à partir de 10 à 15 ans - 4 €)

     18h 30  Hangar de Cambon

    SOLEDAD  Compagnie "Les clochards célestes" 

    Un jour, un jour tout simple... solaire, liées par une affection gigantesque. Soledad et son abuela prennent soin l'un de l'autre.

    A l'aide d'objets d'un quotidien archaïque, de souvenirs et de rêves bricolés, elles peuplent leur commune solitude pour le plaisir d'émotions presque naïvement retrouvées.

    En savoir plus sur l'artiste :     http://www.marionnettissimo.com/programmation/les-annees-precedentes/le-festival-2012-151/les-spectacles-et-evenements-153/article/soledad-cie-les-clochards-celestes-435

     

     

     19h 45  Place de l'église

    D'HOMMES  Danses contemporaine Chorégraphie S. Berg & A. Cazaux

    A la une des Iousses !

        

    Cette année encore l’atelier «densité» de danseuses amateurs est de passage à Briols après sa représentation à la «Nuit Pastel» d’Albi. Les chorégraphes Steven Berg et Anthony Cazaux ont imaginé une pièce dédiée à la femme courageuse, téméraire, décidée et puissante. Sa force sensible donne forme au groupe qui existe et persiste au travers des singularites. 

     

     

     

     

     20h 30  Scène du festival - Apéro Concert

     RODDY   Pop Rock 

    A la une des Iousses !

     Guitariste du groupe «les Charrettes» Roddy se produit désormais en solo avec sa guitare acoustique en proposant des standards pop/rock (Neil Young, Bowie, Supertramp, Queen, Otis Redding) mais aussi des incontournables de la chanson française (Brassens, Manu Chao, Téléphone, Tryo.) Son énergie communicative et son timbre de voix hors du commun en font un artiste attachant et remarquable qui ne laissera pas le public indifférent. 

     En savoir plus sur Roddy: https://myspace.com/roddybelmonte/music/songs

     

     

    Autour de la scène : REPAS BUFFET (sans réservation)

    A la une des Iousses !Cuisine Melting pot aux saveurs d’ici et d’ailleurs.

    Au choix au buffet

    Rougail Saucisses,

    Fromage & Fouace,

    crêpes bretonnes

    Boissons fraîches et chaudes 

     

      22h 30  Scène du festival

     Show de BEAT BOX   TIONEB 

    A la une des Iousses !

     Chanteur, auteur-compositeur, spécialiste du Human beat box. Co-fondateur du groupe Human Player, Tioneb nous livre à présent son projet solo,

    un mélange électro-pop fait de voix et de rythmes humains.

    Sur scène, il construit chaque morceau en enregistrant en direct des boucles sonores formant un tapis musical pour des chansons d'un genre nouveau.

    En 2012, il décroche le titre de champion du monde au Boss loop station World championship de Francfort. Un grand moment pour le festival !!

     En savoir plus sur Tioneb : http://www.youtube.com/watch?v=2RuLJs4w3uE

     23h 30  Scène du festival

     MAUGAN KENWARD AND THE ROUNDABOUTS    Pop Rock Electro 

    A la une des Iousses !

    Maugan est un jeune chanteur franco anglais. En 2012, c’est à l'école du Jam (Jazz Action Montpellier) qu'il fait la rencontre de Michael (clavier) et Tim (basse).

    Très vite rejoint par Martin (batterie) et Emeline (saxophone), les Roundabouts prennent plaisir à jouer et arranger les compositions de Maugan.

    Le groupe trouve alors une identité propre au travers de nouvelles compositions qui reflètent le parcours de chaque musicien et créent une sonorité commune.

    Un souffle neuf et vivifiant sur la nouvelle scène rock.  

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=OBDcbq6fgJI

     

     

      Samedi 2 Août                                                                                        

    15h - 17h  Sacristie

     Collage textile & multi-matière Animé par Christine FAYON

     (Découverte à partir de 6 ans - 4 €)

     17h 30  Place de l'église

     HUMEURS AMERES   Compagnie "Jorge & Bérénice" 

    A la une des Iousses !

     

    L’une est trapéziste, l’autre contorsionniste.

    Au trapèze, le spectateur reçoit d’une femme sa liberté d'onduler au gré de son histoire arythmique et torsionnée.

    Au sol, elles font et défont des nœuds humains qui servent l’absurdité de leur présence.

      18h 30  Scène du festival - Apéro Concert

      JERSEY JULIE BAND   Blues 

    A la une des Iousses !

     On ne présente plus la saxophoniste américaine Jersey Julie et sa formidable énergie.

    Depuis 2011, avec la complicité de son guitariste (et mari dans la vie) Olivier Mas et du contrebassiste Stéphane Blanc, elle forme un trio aux influences multiples : blues bien sûr, mais aussi rockabilly, rock, gospel, country, funk. Jersey Julie chante, la voix chargée d’émotion, fluide et pleine de groove.

    Sa générosité musicale et relationnelle la conduit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Rien de tel que le Jersey pour démarrer la soirée blues. 

    En savoir sur Jersey Julie https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=KLnKT1F_Yh4

      20h 30  Repas GASTRONOMIQUE autour de la scène 

    Sur réservation seulement - modalités au début de ce programme.

    L'étape gourmande du festival de la Calade en fête !

    Si les papilles n’entraient pas dans la danse, la fête ne serait pas complète.

    Rassemblés autour des tables, les festivaliers gourmands de bonne chère pourront se régaler autour d’un menu concocté aux petits oignons par les cuistots locaux. entrée de saison, grillades de mouton ou de porc accompagnées de ratatouille maison et de semoule, roquefort et délicieux dessert local, viendront sceller le pacte de la fête et du bon goût.

    Accompagné de vin et de café, ce bon moment constituera le meilleur des entractes !

    22h 00  Scène du festival

      MATHIS HAUG   Folk blues contemporain 

    A la une des Iousses !

     Entre l’Allemagne, où il est né, la France et L’Espagne, voilà 20 ans que Mathis Haug roule sa bosse en enrichissant sans cesse son viatique musical. Que ce soit avec son groupe, les mathematiks ou au cours de sa carrière solo, il n’a cessé de multiplier les rencontres. Il a notamment accompagné Emilie Loizeau et Paul Personne en tournée, rencontré John Hammond, Moriarty... Son dernier CD «Distance», enregistré avec Jean-Jacques Milteau, est une véritable pépite.

    On pense parfois à Tom Waits, Johnny Cash ou Léonard Cohen.

    Au confluent du blues, du folk, du rock et même de la soul, sa musique singulière, servie par une voix chaude et éraillée, happe le public et ne le lâche plus. Avec la complicité de l’étonnant batteur Stefan Notari, la prestation de Mathis Haug constituera un autre grand moment du festival...

     23h 30  Scène du festival

      RED BEANS AND PEPPER SAUCE   Blues / Rock / Funk 

    A la une des Iousses !

     1er prix au «Cahors Blues Festival», les Red Beans continuent leur belle progression sur les scènes françaises.

    Leurs morceaux sont inventifs,les orchestrations ambitieuses et inattendues, la voix de Jessika Aké remarquable.

    En meneur de troupe explosif, le guitariste Laurent Galichon n’est pas en reste, toujours à l’aise et inspiré, passant sans souci d’un blues-rock rugueux à un funk-rock plus sensuel.

    Mais c’est toujours le Blues qui sert de liant comme les «red beans» et la «pepper sauce» dans la cuisine du Bayou, terre de mélange des cultures.

    Idéal pour terminer la soirée avec énergie et talent ! 

    you tube :   https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=V5esLBIGnd4

    site du groupe : http://www.redbeansandpeppersauce.com/

     facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/RED-BEANS-AND-PEPPER-SAUCE/168656836514462


    Le fil rouge de ce Festival et nos expos...


      Interventions impromptues...   

     Balthazar Rouscaillou   Clown/Performances dansées 

    A la une des Iousses !

     Danseur chorégraphe autodidacte, Pascal Delhay débute sa carrière au music-hall en 1979.

    Sa rencontre en 1985 avec Carolyn Carlson est déterminante. En 2009, naît son personnage Balthazar Rouscaillou, clown dansant aux équilibres circassiens et à la danse vagabonde, à mi-chemin entre le mime Marceau et Charlot, référence absolue pour le danseur toulousain.

    Au cours des deux soirées, il va proposer plusieurs performances, entraînant le public dans son univers décalé, sensible, aux lisières de l’absurde...

    you tube : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ZE-dFfKl7QI

     

     

     

     

     

    Expo "Causses et Vallées"  Hangar "Cambon"

    Après avoir exploré le portrait et le reportage, Pascal Bierret s’est tourné vers le paysage il y a une dizaine d’années.

    Il traite désormais ce thème en noir et blanc. Plus que les couleurs saisonnales, le noir et blanc avec ses contrastes ou nuances de gris, ses ambiances Hitchcockiennes ou ses douceurs monochromes, lui permet d’exprimer toutes les émotions ressenties face à des paysages choisis. Amoureux des Causses et de leurs vallées, il les parcourt et les photographie, sans cesser d’être subjugué par leur beauté, leur force, et la plénitude qui s’en dégage.

    Expo "Danse Mouvements"  Cave du Presbytère de 15h à 19h

    Quatre artistes, Patricia Boutonnet, photographe / Patricia Durand, peintre / Christine Fayon, artiste textile/marine porque, sculpteur, nous présentent leur travail sur le mouvement au travers de quatre techniques différentes dans une exposition claire et homogène qui continue son périple dans le Sud-Aveyron. 

    Et sans oublier... Un grand MERCI à nos partenaires & sponsors de ce festival :

    La Mairie de Montlaur, Le Parc Régional des Grands Causses, Peintures Zuliani St Affrique, GEDIMAT  (Vieu SAS - St Affrique) et Les Fromageries Occitanes

      

     

     

     

     


    votre commentaire