• Retour sur toutes nos journées "chantier" au fil des ans...

     NETTOYAGE DES BERGES ET RÉFECTION DE L'AQUEDUC  29 mars 2015

    Les inondations de novembre 2014 ont eu de grosses conséquenses sur les cours d'eau et leurs berges. C'était donc une évidence que la première journée chantier de l'année soit consacrée à atténuer les dégâts occasionnés par les flots en furie. Deux équipes se sont partagées le travail en ce jour de mars où le temps n'encourageait guère à sortir de la maison. La première est allé sur les berges du ruisseau et de la rivière pour enlever le maximum d'objets déposés par la crue. Résultat: une belle cueillette de polluants qui ont rempli une remorque avant de prendre le chemin de la déchetterie. La seconde équipe a pris le chemin de l'aqueduc en compagnie d'une bétonnière et de quelques sacs de ciment. le sommet de l'ouvrage avait été décapité par la crue du ruisseau qui était montée très haut. Certaines pierres étaient restées sur place mais d'autres avaient été emportées par le courant, ce qui a compliqué la tache des maçons. Néanmoins l'objectif a été terminé en fin de journée. D'autres personnes ont nettoyé les environs et fait brulé herbes et petit bois qui était resté accroché aux branches et aux troncs des arbres qui résisté à l'eau colérique. A midi, le travailleurs avaient du se réfugier à l'abri du crachin qui sévissait à intervalles irréguliers pour partager un repas. Une journée assez efficace compte tenu de l'effectif et des conditions météo.

    Retour sur toutes nos journées "chantier" au fil des ans...

     

    Retour sur toutes nos journées "chantier" au fil des ans...Retour sur toutes nos journées "chantier" au fil des ans...

    Retour sur toutes nos journées "chantier" au fil des ans...

     

     

     

     

    DÉBROUSSAILLAGE ET NETTOYAGE     27 avril 2014

    Les plantations effectuées à l'automne 2012 ont bénéficié des pluies printanières, ce qui a grandement facilité la tache des planteurs. Un taux de reprise de 80% a été relevé, ce qui n'est pas mal compte tenu de la nature du terrain. En cette fin avril, jeunes et anciens plants ont été binés, les barrières consolidées. Le pourtour de l’aqueduc de Morturiès a été nettoyé et des objets polluants ont été récupérés dans la nature, près de la route qui descend au Moulin-Vieux. A midi, vu le temps exceptionnel pour la saison, une vingtaine de personnes ont pique-niqué à la croix.

    journées "chantier" de l'année en coursjournées "chantier" de l'année en coursjournées "chantier" de l'année en cours

     

     

     

     

     

     

    DÉBROUSSAILLAGE ET NETTOYAGE    4 mai2014

    A proximité du village, plusieurs décharges sauvages ont servi de dépotoir pendant les trente glorieuses alors que le consumérisme entamait sa course folle. Celle des "contours de Montlaur" recueillait non seulement une partie des rebuts des Briolais mais aussi ceux des gens de passage qui n'hésitaient à se délester de leurs déchets sans aucun scrupule. Au début des années 90, les Iousses avaient en partie résorbé cette décharge et de nombreux chargements avaient été acheminés vers la déchetterie. Mais il en reste encore, bien tapis au creux des buissons. Lors de cette matinée qui a permis à une équipe de continuer le nettoyage du virage situé près de l'embranchement des villas, des détritus, essentiellement de la ferraille ont été extirpés de leur cachette végétale. 

     

    journées "chantier" de l'année en cours