• Une délicieuse promenade...

    Pour cette deuxième promenade poétique dite de "l'arbre à palabres", l’association avait convié René Gauguin, pour l’occasion arrière petit neveu du célèbre peintre, afin d'accompagner les marcheurs.

    Cette initiative avait été concrétisée grâce à un partenariat avec le Parc naturel régional des grands causses.

    Dès l'entame à proximité de l'église, un essaim d'abeille monopolise l'attention par cette belle matinée où le magnifique paysage a mis ses habits de lumière.

     

     

     

    Une délicieuse promenade

     Une délicieuse promenadeUne délicieuse promenade

     

     

     

    Le décor  est planté et tout laisse penser que l'on va vivre un moment plus que plaisant. Tout au long de l’itinéraire, cette impression ne sera jamais démentie.

    La petite troupe s'élance vers le ruisseau de Claire et au gré de diverses stations, René Gauguin explique, raconte, plaisante sur les impressionnistes, leur technique, leur matériel, à l'aide d'anecdotes bien senties.

    Le passage dans le petit écrin de verdure que constitue "le jardin de Robert", est un des moments importants de la promenade.

    Certains endroits cachés et méconnus des villageois valent bien une visite, d'autant que ce jour là, la verve de l'artiste Tarnais y a excellé.

     

    Une délicieuse promenade

    Une délicieuse promenadeUne délicieuse promenade

     

     En file indienne, les marcheurs sortent de ce petit paradis de verdure pour se diriger vers "les hortes" ou un nouvel arrêt va amener une autre livraison d’historiettes amusantes et de de plaisanteries fines.

    On passe la butte et voici l'aqueduc de Morturiès nettoyé et restauré au printemps où il avait été endommagé par les morsures de la crue de novembre. Là René Gauguin va prendre le temps d'installer son matériel afin de peindre sur le motif.

    Son chevalet déplié, il va  utiliser un fusain afin de reproduire le paysage vallonné. Mais que dessine le facétieux peintre ?

    Il croque un nu et l'offre à une personne de l'assistance.

    Auparavant, quelques clés ont été données qui permettent de mieux cerner ce qui a poussé les peintres à sortir de leur atelier pour aller "peindre sur le motif". Après cette démonstration, l'assemblée prend le temps de humer l'air léger ou se propagent de délicieux parfums floraux.

     

    Une délicieuse promenade

    Une délicieuse promenadeUne délicieuse promenade

     Puis la marche vers la dernière étape du parcours est amorcée. Un tapis vert se déroule pour la montée vers les yeuses de Mont Saint-Pierre.

    Miracle! sous les frondaisons composées de petites feuilles dentelées une table attend la petite troupe.

    Une marquisette va abreuver puis émoustiller les marcheurs qui grignotent des fantaisies apéritives fabriquées sur la colline d'en face, quel régal !

    Les discussions vont bon train, la température est idéale, les regards joyeux. Un calicot du parc flotte au vent tandis qu'un peu plus loin le chapiteau de l'association abrite un buffet de spécialités locales qui va régaler tout le monde.

    L'exposition de photographies de quelques arbres remarquables agrémente le décor déjà magnifique. On mange, on boit, on parle, on plaisante. Le temps est doux et la vie est belle. Parce qu'ils échappent à un quotidien banal et répétitif, certains moments poétiques permettent de se sentir libres et heureux dans l'harmonie d'une nature épanouie.

    Ce moment fort restera longtemps ancré dans l'esprit de ceux qui y ont participé et demeurera bien placé dans le patrimoine villageois d'animations culturelles

     

    Une délicieuse promenade

    Une délicieuse promenadeUne délicieuse promenade

     

     

     

    Une délicieuse promenade

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    Samedi 27 Juin 2015 à 11:49

    Merci Sab pour ton commentaire et à très bientôt...à La Calade !!! Et quel programme....plus de 40 artistes et 2 jours de fête non stop !

    1
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:33

    wink2 ah moi j'ai adoré cette journée  !!!!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :