• Expositions

    EXPOSITION D'ARTISTES LOCAUX ET RÉGIONAUX DANS DIVERS ENDROITS DU VILLAGE LORS DU FESTIVAL

  • Cette année, le barnum tout neuf acheté par l'association va être inauguré de belle manière. Installé dans la cour du château, celui-ci va abriter les œuvres de quatre artistes. Les peintres Darédo et Stéfan Vivier , le plasticien Paul Hérail et la sculptrice Marion de la Fontaine. Tous les quatre s'entendent comme larrons en fête pour meubler cette espace de bâches pas facile à sublimer. Et pourtant ils y parviennent sans mauvais goût férir et proposent au public une belle exposition ostensiblement colorée et habitée par de multiples formes. Des artistes de bonne humeur donnent à voir des œuvres de qualité, touchantes ou drôles, fortes ou délicates. Pour compléter cet univers, ne manquait plus que l'artiste fétiche du festival, la plasticienne Christine Fayon. De l'autre coté de la rue,  elle a installé sa caravane rieuse garnie de multiples trésors. Les cinq artistes se connaissent bien pour se croiser régulièrement au cours de festivals ou d'exposition dans tout le sud de la France. Nous sommes chanceux de les voir accrocher leurs œuvres à briols pour ce qui est la plus belle et la plus variée des expositions qu'ait connu le festival depuis sa création.

     

     

    2016 expo

     

     

    2016_______                                           Marion de la Fontaine, Stefan Vivier, Paul Hérail, Darédo, Christine Fayon.

     

     

     

     

     

    2016_______                                           Marion de la Fontaine, Stefan Vivier, Paul Hérail, Darédo, Christine Fayon.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2016 expo2016 expo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2016 expo2016 expo

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Trois expositions au programme cette année. La première est l’œuvre des briolais qui ont suivi l'atelier de Christine Fayon (voir la rubrique "les préparatifs de la calade"). Il s'est agi de relooker des enjoliveurs qui, après avoir empilé trop de kilomètres ont pris une retraite colorée. Ces objets , une fois débarrassés de tous les polluants qui les encrassaient ont été recyclés artistiquement de façon individuelle pour être rassemblés et ainsi former une œuvre collective. Ils ont été accrochés sous le hangar Cambon pendant la durée du festival. Auparavant, ils avaient été montrés lors du "Bartas festival" à Saint-Sever du Moustier.

     

    2015

     

     

     

     

    2015

    2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sophie Noël est une artiste autodidacte singulière qui réside à Albi.

    "Ses assemblages possèdent une puissance d'évocation naturelle absolument saisissante. Une artiste? Sincèrement et sans fausse modestie, elle préfère dire "bricoleuse". Parce qu'elle utilise de vieux chiffons, des parties d'objets, du fil de fer rouillé pour nouer ou coudre ses morceaux. Morceaux éparpillés, pièces de tissus, bouts de ficelle et bouts de chandelles, portions incongrues, matière inerte qu'elle a commencé à ramasser au gré de ses balades sur les plages normandes. Elle compare ces débris aux vieilles souffrances, aux cicatrices que l'on voudrait voir disparaître à tout jamais et qui refont surface, comme la mer ramène les épaves oubliées sur la grève." Didier Rougeyron

    A Briols, Sophie Noël a donné à voir une partie de son univers. Une série d'épouvantails sur le thème de l'esclavage a trouvé place dans la cour du château. D'autres pièces, d'inspiration Africaine ont été exposées sur la place de l'ancien four.

     

     

    2015 

     

    2015 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sophie Noël 

     

     

     

     

     

     

    2015 

    2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zeferino Chicuamba, dit Zefrino, vit et travaille au Mozambique. Ce sculpteur autodidacte travaille surtout sur des objets métalliques, casseroles, couvercles, qu'il transforme le plus souvent en visages. Ses sculptures restent très proches de leur origine et affichent une variété infinie d'expressions parfois drolatiques, parfois tragiques, mais toujours émouvantes; Ce détournement singulier nous fait découvrir dans les objets les plus ordinaires une vie et un esprit inédits. Les casseroles de Zefrino ont été exposées à l'entrée du jardin de Philomène. Exposition organisée en partenariat avec le musée des arts buissonniers à Saint-Sever.

     

     

     

    2015

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Treize années se sont écoulées depuis la dernière exposition accrochée dans les caves du presbytère (2001 avec Gisèle Cazilhac, Christine Fayon et Denis Roussel). C'est grâce à la propriétaire, Danièle Poujade, que ce lieu si emblématique d'une certaine époque pour les Briolais va retrouver une deuxième fois sa vocation épisodique de galerie. Ce sont quatre artistes femmes  travaillant dans quatre domaines différents qui investissent superbement les lieux en ce début août. Intitulée "Danse et Mouvement", cette exposition a déjà été montrée à l'office de tourisme du Saint-Africain et dans le cadre du troc artistique et jardinier de Latour sur Sorgues. Patricia Boutonnet (photographe), Patricia Durand (peintre), Christine Fayon (artiste textile) et Marine Porque (sculpteur) présentent leur créations récentes au public qui a su apprécier ce travail sur le mouvement.

     

     

    2014

    Christine Fayon, Patricia Durand, Patricia Boutonnet et Marine Porque.                

     

     

     

    20142014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2014

     

     

     

     

     

    Le photographe Parisien Pascal Bierret est tombé amoureux des causses et du rougier. Lors de ses venues régulières dans le sud-Aveyron, il parcourt  souvent les petites routes sans cesser d'être subjugué par la force et le beauté des paysages qu'il rencontre, au gré de ses promenades. Après avoir exploré le portrait, il s'est donc tourné vers le paysage il y a une dizaine d'années. Il traite désormais ce thème en noir et blanc. Plus que les couleurs saisonnales, le noir et le blanc avec ses contrastes ou nuances de gris, ses ambiances Hitchcokiennes ou ses douceurs monochromes lui permet d'exprimer toutes les émotions face à des paysages choisis. Pascal Bierret photographie également les musiciens de blues. Il a ainsi réalisé plusieurs clichés de Mathis Haug lors du concert du samedi soir (voir la rubrique "Ils ont joué à Briols").

     

    2014 Pascal Bierret

     

     

    2014

     

    20142014 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lors de la première édition de "La calade en fête", un habitant du village désormais secrétaire de l'association, avait réalisé un reportage photo complet de l'évènement. Celui-ci faisait la part belle à des portraits de villageois, captés dans un contexte festif. Figures connues de tous dans le hameau mais qui immortalisées par l’œil du photographe, prenaient une autre dimension. Quinze de ces portraits ont été choisis pour être exposés dans le hangar Cambon lors de l'édition 2013. Intitulée "Gens d'ici", cette exposition a permis de faire le lien entre le festival et la population du village. Georges Théron est l'auteur des clichés. Deux sont à mettre au crédit de la jeune Lola Mouls.

     

     

    2013

    2013

     

     

     

     

     

    2013

    20132013

     

     

     

     

     

     

     

    20132013

     

     

    2013

     

     

     

     

     

    2013

     

     

     

     

     

     

    2013

     

     

     

    2013

    2013

     

     

     

     

    2013

    20132013

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique